Eau boueuse – 5ème – Physique – Chimie – Collège
Un groupe d’explorateurs traverse la forêt amazonienne en autonomie totale de vivres et d’eau depuis plusieurs jours.
Au cœur de la jungle, à plusieurs jours de marche du premier village, alors que la progression est rendue difficile par la végétation très dense, les hommes de l’expédition se perdent.
A court d’eau potable, ils cherchent une source mais ne trouvent que des mares d’eau boueuse.
Assis au bord de l’eau, ils se demandent que faire. L’heure est grave…
L’objectif de la séance est de décrire, schématiser et réaliser une décantation et une filtration.
Après une lecture individuelle de l’accroche, les élèves en groupes doivent reformuler par une question le problème posé aux explorateurs, puis proposer des techniques expérimentales.
Les porte-paroles des groupes exposent rapidement leurs réponses au reste de la classe, avant de réaliser les expériences pour répondre à la question.
Chaque groupe présente ensuite au tableau son travail et l’eau obtenue pour alimenter un débat argumenté.