Fiche de préparation, séquence, séances pour le ce1 – Durées – Heures
QUESTIONNER LE MONDE – Le temps
CYCLE 2 – CE1 Fiche du maître
Les durées – les heures
- Objectifs visés :
Se situer dans le temps
Se repérer dans le temps et le mesurer
Compétence spécifique :
Comparer, estimer, mesurer des durées : les durées – les heures
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Lire l’heure
Matériel nécessaire:
- Fiche 1 : estimer une durée
- Fiche 2 : entrainement à la lecture de l’heure
- Une horloge de classe
- Notice de fabrication d’une horloge https://www.pass-education.fr/horloge-apprendre-a-lire-l-heure-ce2-cm1-cm2-cycle-3/
- Ardoise + feutres effaçables
En rituel
- S’entrainer à lire l’heure sur l’horloge de la classe.
- Des petits calculs de durée peuvent être effectués en rituels tels que : Dans combien de temps c’est l’heure de la récréation ?, l’heure de la cantine ? la fin des cours ? …
- Tous les jours, sur une ou deux activités, habituer les élèves à gérer leur temps de travail en disant : « vous avez (par ex), 10 min pour faire cet exercice ? Ou sera placée la grande aiguille ? » (au début, on peut mettre une petite boule de patafix pour marquer le point de départ et le point d’arrivé. Ensuite, on ne marque plus que l’heure d’arrivée jusqu’à ne plus rien marquer.
Cet exercice quotidien leur permettra d’acquérir progressivement la notion de durée et du temps qui passe.
Fiche 4 : entrainement rituel
Déroulement « les durées » :
- Recueil des représentations: Estimer une durée – Oral collectif
Nous allons estimer la durée d’un événement ou d’une activité
- Savez-vous combien de temps dure une journée de classe ?
- Combien de temps dure la récréation ?
- En combien de temps mangez-vous votre repas du midi ?
- En combien de temps faites-vous vos devoirs ?
- Combien de temps faut-il pour aller aux toilettes ?
La discussion et l’échange collectif amènera aussi à graduer les événements : « aller aux toilettes c’est plus rapide que de finir l’exercice ou moins long que la récréation … »
- J’ai compris
Fiche 1 : je sais estimer une durée.
Déroulement « les heures » :
Nous allons apprendre à lire l’heure sur une horloge: heures piles et ½ heures.
- Construction et utilisation de l’horloge
Explication du fonctionnement de l’horloge en interrogeant les élèves.
– A quoi sert la petite aiguille ? La grande aiguille ?
– Pourquoi y a –t-il 2 séries de nombres ? (les heures et les minutes)
– Expliquer qu’une fois grand, sur certaines horloges il n’y a plus le marquage des minutes on saura que 1 = 1 heure mais aussi 5min ; 2 = 2h mais aussi 10 min
1/ Les heures piles
- L’enseignant demande si un élève sait comment marquer des heures piles à l’aide de l’horloge.
- L’enseignant place la grande aiguille sur le 12 et explique qu’on va s’entrainer à lire des heures piles.
- L’enseignant propose aux élèves de lire les différentes heures, ils écrivent les réponses sur l‘ardoise. Expliquer l’équivalence chiffre et heure de l’après-midi : 2h00 de l’après-midi = 14h00
- Travail inverse, l’enseignant demande aux élèves de marquer des heures piles sur leur horloge.
2/ Les minutes (la demie heure)
- Lorsque la lecture des heures pile ne pose plus problème, on passe à la lecture de l’heure et demie.
- La grande difficulté est de ne pas inverser les aiguilles. Pour certains élèves, on peut proposer d’écrire heure sur la flèche rouge et minutes sur la flèche bleue.
- Expliquer ce que signifie et demie. Pour cela, expliquer que dans une heure, il y a 60 minutes et que demi signifie moitié donc la moitié d’une heure c’est 30 minutes.
- Et demie, signifie la moitié d’une heure. L’enseignant positionne la grande aiguille sur le 30 et explique qu’il s’agit de la demie.
- Faire remarquer que les minutes se lisent de 5 en 5.
- L’enseignant propose de lire sur son horloge plusieurs exemples : 2h30 – 10h30 – 15h30 …
- Travail inverse : l’enseignant demande aux élèves de marquer des heures demandées sur leur horloge.
On n’apprend pas à lire l’heure en quelques séances mais l’acquisition de cette notion sera plus vite faite si ce travail est ritualisé. On peut demander plusieurs fois dans la semaine de manipuler son horloge et s’entrainer à lire l’heure.
- J’ai compris
Fiches 2 : je sais lire l’heure pile
Fiche 3 : Je sais lire l’heure et demie
3 . Mémorisation de la leçon.
Prolongement :
Faire expliquer aux élèves les différentes situations où lire l’heure est indispensable.
pour aller travailler, à l’école, dans les gares, aéroports …
Durées – Heures – Ce1 – Fiche de préparation rtf
Durées – Heures – Ce1 – Fiche de préparation pdf
Estimer une durée - Ce1 - Exercices rtf
Estimer une durée - Ce1 - Exercices pdf
Heure pile - Ce1 - Exercices rtf
Heure pile - Ce1 - Exercices pdf
Heure et demie - Ce1 - Exercices rtf
Heure et demie - Ce1 - Exercices pdf
Entrainement rituel - Ce1 - Lire l'heure pdf
Durées - Heures - Ce1 - Leçon rtf
Durées - Heures - Ce1 - Leçon pdf