Du sang sur la lanterne – 6ème – Littérature – PDF à imprimer

Lecture sur Du sang sur la lanterne en 6ème.

  • Bah alors, Victor, tu n’es pas encore prêt ?? Je croyais que tes copains venaient te chercher vers 20h…
  • Je ne serai prêt que lorsque notre entrée sera un peu moins moche ! Je ne peux pas être le seul gars du quartier qui n’a aucune décoration devant sa porte, j’aurais l’air de quoi ?

Sur ces mots, le jeune garçon creusa de plus belle dans la chair un peu trop dure d’une grosse citrouille. C’était la troisième qu’il vidait de la sorte. Il voulait absolument déposer trois « jack-o’-lantern » de tailles différentes sur les petites marches qui menaient à l’entrée de leur maison. Pas une, pas quatre, trois ! Toutes les bonnes choses vont en nombre impair : les tatouages, les roses, les piercings et les citrouilles. Seulement, sa mère n’avait pas tout à fait tort : le temps pressait. Dans une demi-heure, ses meilleurs amis viendraient le chercher pour aller en centre-ville dévaliser de bonbons les commerçants et faire peur à quelques gamins, si possible.

L’année précédente, ils avaient vidé toutes les réserves sucrées du coiffeur. Celui-ci avait volontiers laissé ses portes ouvertes après 19h pour offrir des bonbons aux enfants et, surtout, pour étendre sa clientèle en se montrant sympathique avec les mamans. Mais lorsque la bande de Marco, leurs rivaux, était passée lui rendre visite deux minutes après celle de Victor, il n’y avait plus le moindre chewing-gum à grappiller. Bien fait !

Victor avait hâte de montrer aux copains son tout nouveau déguisement. Il s’était inspiré d’une image qu’il avait trouvée sur internet. Cette année, il serait « l’homme sans tête ». Il suffisait de cacher son visage dans une large chemise rembourrée, et de percher une casquette une vingtaine de centimètres au-dessus du col, à l’aide d’une longue et fine baguette en métal. La casquette semblait alors flotter au-dessus d’une tête invisible. Cette petite illusion demandait cependant un minimum de préparation, et cette troisième lanterne-citrouille le mettait décidément en retard !

Il décida de troquer sa grosse cuillère à soupe pour un couteau bien aiguisé, le même qui avait dessiné un sourire sur les précédentes cucurbitacées. Il piqua alors un grand coup dans la chair orange, gratta, gratta et dérapa sur sa main gauche qui tenait immobile le légume rebelle.

  • Aïe !! Hurla-t-il en observant sa main dont la coupure était assez profonde pour laisser s’échapper une rigole de liquide pourpre sur la lanterne coupable. La mère de Victor, qui était occupée à remplir des paniers de chocolats pour les enfants du voisinage, accourue immédiatement.
  • Mais enfin, quelle idée d’utiliser un outil aussi tranchant ! Tu as de la chance de ne pas t’être amputé un doigt avec ça ! Elle mit le couteau hors de portée de son fils, comme elle le faisait lorsqu’il était petit. Munie d’un gros coton humide, elle désinfecta la plaie sous les protestations du garçon qui ne supportait pas d’être materné, et encore moins de se blesser.
  • Allez, tu en as assez fait pour ce soir, je vais finir cette citrouille ! Va t’habiller sinon tu ne seras jamais prêt !

Victor ne se fiait qu’à moitié des dons de sculptrice de sa mère, mais il n’avait pas le choix. Il fila dans sa chambre se préparer tandis qu’elle déposa et alluma, une à une, les trois lanternes à l’endroit convenu. Le sang de Victor, qui s’entrevoyait à travers la bouche de l’une d’elles, ne la rendait que plus effrayante encore.

CHAPITRE 1

À PROPOS DES PERSONNAGES

❶ Relie chaque personnage à son déguisement :

❷ Comment définirais-tu la relation entre Victor et sa maman ?

Qu’est-ce qui te fait penser cela ?

❸ Qui sont les « rivaux » de Victor et ses amis ?

❹ D’après toi, que fera la maman de Victor en son absence ? (Un indice se cache dans le texte).

À PROPOS DE L’HISTOIRE

❺ Quel soir de l’année se fête halloween ?

❻ D’origine celtique, Halloween est une fête païenne célébrant la fin de l’été et le passage à l’hiver. Une autre fête, chrétienne, a lieu le lendemain. Laquelle ?

Entoure la bonne réponse.

❼ Les « Jack-O’-lantern » sont des lanternes créées à partir de citrouilles creusées dans lesquelles on dépose une lumière/bougie allumée.

Dessine dans cet encadré une Jack-O’-lantern à l’expression effrayante :

❽ Dans quel conte célèbre, la citrouille joue-t-elle un rôle important ?

À PROPOS DU LEXIQUE

❾ « Cucurbitacée », c’est le nom donné à la famille de plantes à laquelle appartient la citrouille. Raye le légume qui n’appartient pas à cette famille

❿ Surligne les expressions appartenant au langage familier dans cette phrase prononcée entre deux adolescents :

⓫ Observe la ponctuation dans ce dialogue.

Quels indices donne-t-elle sur le ton des différentes voix durant cette scène ?

 



Littérature 6ème Le babysitting de la terreur pdf

Littérature 6ème Le babysitting de la terreur rtf

Questionnaire – Chapitre 1

Chapitre 1 6ème Le babysitting de la terreur pdf

Chapitre 1 6ème Le babysitting de la terreur rtf

Correction Chapitre 1 6ème Le babysitting de la terreur pdf

Questionnaire – Chapitre 2

Chapitre 2 6ème Le babysitting de la terreur pdf

Chapitre 2 6ème Le babysitting de la terreur rtf

Correction Chapitre 2 6ème Le babysitting de la terreur pdf

Questionnaire – Chapitre 3

Chapitre 3 6ème Le babysitting de la terreur pdf

Chapitre 3 6ème Le babysitting de la terreur rtf

Correction Chapitre 3 6ème Le babysitting de la terreur pdf


Jeux en ligne : Français : 6ème