Idées pour apprendre aux élèves à ranger dans l’ordre croissant en maternelle
À l’école maternelle, les élèves appréhendent différents critères comme la longueur, la forme, la masse au gré de manipulations. Ces problèmes mathématiques leur permettent de trier, comparer, ranger et développer leur esprit logique. Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur les enjeux du rangement, les préalables nécessaires et enfin des idées pour apprendre à vos élèves à ranger du plus petit au plus grand en maternelle.
Ce que disent les programmes
Dans le domaine Acquérir les premiers outils mathématiques, sous-domaine Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisés, il est stipulé que : « Par des observations, des comparaisons, des tris, les enfants sont amenés à mieux distinguer différents types de critères : forme, longueur, masse, contenance essentiellement. »
Dans les attendus de fin de maternelle, on retrouve l’item : « classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse ou de contenance ».
Des activités préalables au rangement
Afin d’être en mesure de réaliser des rangements, il est nécessaire que les élèves aient eu l’occasion de réaliser des activités de comparaison, de tri et de classement.
Activités de comparaison
Comparer, c’est examiner un élément au regard d’un autre afin de déterminer qui est le plus ou le moins : grand, lourd, foncé, etc. C’est ce qui est en jeu à la bataille ou à la courte paille.
Activités de tri
Trier, c’est isoler des éléments en fonction de leur similitude à un critère. Par exemple, demandez à vos élèves de trier des figurines en isolant les petites.
Activités de classement
Classer, c’est répartir des éléments dans des catégories prédéfinies, comme les classes à l’école.
Vous pouvez demander à vos élèves de classer des objets dans différentes catégories de taille. Vous pouvez également leur mettre à disposition des objets de multiples tailles et un étalon, leur demandant alors de classer les plus petits que l’étalon d’un côté et les plus grands de l’autre. Vous pouvez également introduire une catégorie de la même taille que l’objet de référence.
Dès la classe de petite section, à partir de l’histoire de Boucle d’or, préparez des jeux avec les 3 ours nus et différents vêtements. Dans un premier temps, les élèves jouent librement avec le matériel pour se l’approprier. Par la suite, ils classent les objets par taille puis, dans une dernière étape, ils demandent au meneur de jeu le vêtement dont ils ont besoin pour habiller l’ours : « donne moi le petit pull ».
Idées d’activités pour apprendre à ranger du plus petit au plus grand en maternelle
Ranger, c’est mettre en ordre des éléments selon un ordre déterminé (du plus au moins ou inversement).
Intercaler un objet entre deux
Parmi un éventail plus ou moins large d’objets en fonction du niveau de vos élèves, donnez-leur des objets à intercaler, c’est-à-dire à placer entre un plus petit et un plus grand.
Fabriquer un escalier
Avec des cubes, demandez à vos élèves de fabriquer un escalier. Pour rendre l’activité ludique, préparez une mise en scène : l’escalier permettra à une maman de retrouver son petit par exemple. Le nombre de marches à fabriquer et le nombre de briques disponibles dépendent du niveau de vos élèves : de 6 (pour 3 marches) à 10 (4 marches).
Par la suite, vous pouvez leur demander, par groupe, de fabriquer le plus grand escalier possible.
Les pailles en ordre
Pour faire suite au jeu de la courte paille qui vous servait à déterminer le premier dans un jeu par exemple, faites-leur choisir chacun une paille et annoncez que la taille des pailles déterminera l’ordre de passage dans le jeu. Laissez-les ranger les pailles. Si besoin, n’hésitez pas à faire le parallèle avec l’activité de l’escalier. Vous pouvez leur faire réaliser l’activité à la verticale en posant pour cela un sol en pâte à modeler dans lequel ils vont planter les pailles (pensez à prévoir un écart suffisant de taille entre les pailles pour que celui-ci ne soit pas absorbé par l’épaisseur de la pâte à modeler).
Des activités pour s’entraîner
Vous pouvez également utiliser nos ressources pour proposer à vos élèves des images à ranger :
✍️Téléchargez notre fiche à imprimer pour ranger du plus petit au plus grand sur le thème de la rentrée
✍️Télécharger notre fiche à imprimer pour ranger par ordre croissant sur le thème de Noël
Utilisez les cartes d’un jeu de bataille de taille pour faire ranger du plus petit au plus grand, en donnant plus ou moins de cartes selon le niveau de vos élèves.
Pour aller plus loin, retrouvez nos activités pour ranger du plus petit au plus grand en GS.
Certains élèves peuvent avoir des difficultés à organiser leur tâche de travail, par manque de stratégie. Avec ceux-là, reprenez la consigne et explicitez-la : pour ranger du plus petit au plus grand, tu trouves le plus petit et tu le places à la première position. Parmi ceux qui restent, il convient alors toujours de prendre le plus petit. Aidez vos élèves à mettre en mot leurs procédures pour les aider à s’organiser dans leur travail, notamment dans leurs premières activités pour apprendre à ranger du plus petit au plus grand en MS.
Des albums pour apprendre à ranger
Des albums se prêtent aux comparaisons de taille ainsi qu’aux tris, classements et rangements :
- Boucle d’or et les trois ours, de Rose Celli et Gerda Muller et Les trois ours, de Byron Burton, se prêtent particulièrement aux activités de classement : classer les objets des ours dans les trois catégories (petit, moyen, grand). En observant la structure du récit, on observe une répétition de l’alternance grand moyen petit. On peut donc ensuite intercaler des ours invités par exemple ou ajouter un objet dans le récit en respectant cet ordre.
- Faites la queue, de Tomoko Ohmura : les animaux font la queue par ordre de taille. L’ordre n’est pas annoncé mais s’observe aisément. Vous pouvez par la suite faire intercaler des animaux ou faire ranger une partie de la file d’attente qui se serait désorganisée.
Ranger des objets, parce que cela suppose une série d’opérations au préalable, est une activité complexe à faire réaliser à vos élèves en multipliant les situations. N’hésitez pas à varier les plaisirs.