Evaluation progressive au CM2 : Donner la nature des déterminants
Grammaire – La classe des mots
Entoure les articles en rouge et les autres déterminants en vert.
Ton chien est un animal adorable.
Quelle est la date du jour ?
Je souhaiterais une paire de chaussures, pour ma mère.
Cet après-midi est réservé aux devoirs ; hier, tu n’as fait aucun effort
Quel temps chaud ! Je vais aller faire quelques brasses !
Les friandises lui ont plu ; il a mangé quatre bonbons à la menthe !
Souligne le nom noyau puis complète les GN avec le déterminant demandé :
…… lunettes noires (article indéfini)
…… fille des îles (adjectif démonstratif)
…… grande barque (article défini)
…… cadeaux de Noël. (adjectif numéral)
…… affaires scolaires (adjectif possessif [à vous])
…… heure est-il? (adjectif interrogatif)
Indique la nature des déterminants. Coche le genre et le nombre.
leur parapluie : ……………………………………….. sing. plur. masc. fém.
des odeurs : …………………………………………… sing. plur. masc. fém.
la bouée : ………………………………………………… sing. plur. masc. fém
trois sauterelles : ………………………………………… sing. plur. masc. fém
cet homme : …………………………………………… sing. plur. masc. fém.
chaque personne : …………………………………….. sing. plur. masc. fém.
Donner la nature des déterminants – CM2 – Evaluation progressive pdf
Donner la nature des déterminants – CM2 – Evaluation progressive rtf
Donner la nature des déterminants – CM2 – Evaluation progressive – Correction pdf