Ateliers Montessori 16 – Division statique (sans retenue)
Opérations avec les perles dorées (uniquement avec les quantités) – Les opérations
Maternelle – CP – CE1
Age : 5 ans
INTRODUCTION au SYSTÈME DÉCIMAL
Objectif:
- Présenter le fonctionnement de la division
Objectifs indirects :
- Se souvenir de commencer par la plus haute hiérarchie
- Préparation lointaine aux puissances.
- Mémorisation de la séquence des nombres
Matériel : la banque (fiche matériel 9- les perles dorées)
- Banque = Boîte comprenant : 45 perles/carrés unités, 10 barrettes de 10, 10 plaquettes de 100.
- 9 cubes de 1000.
- 3 plateaux
- 3 Playmobils ou autres figurines
Descriptif de l’atelier :
Vidéo explicative :
- Demandez à 3 enfants de venir faire l’activité (1 seul enfant peut faire seul à l’aide des
Playmobils), demandez-leur de préparer un tapis et de se mettre en face de vous, le tapis au milieu.
- Choisissez une quantité qui se divise par 3 par ex : 6369
- Demandez à un enfant d’aller chercher à la banque : 6369.
- Expliquez aux enfants « je vais partager équitablement 6369 en 3 parties égales. »
- Commencez par les 1000 : prenez les cubes de 1000 un à un et distribuez les à chacun jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.
- Faites de même pour les 100, les 10 et les unités.
- Une fois le partage terminé, demandez à chaque enfant combien il a reçu.
- Mentionnez le fait que chacun a reçu la même quantité.
- Finissez par conclure que 6369 partagé en 3 ou divisé en 3 = 2123.
Invitez les enfants à faire d’autres divisions. Si l’enfant est seul, il se servira des Playmobils. Vous les placerez sur le tapis (2 – 3 ou 4) et vous demanderez à l’enfant de distribuer la quantité équitablement en commençant par la plus haute hiérarchie.
Atelier descriptif pour les parents
Division statique-Perles dorées-Montessori 16-Atelier descriptif pour parents pdf
Exercices
Division statique-Perles dorées-Montessori 16-Exercices et bonus pdf
Division statique-Perles dorées-Montessori 16-Exercices et bonus-Corrections pdf