Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT
Exercice 01 :
- Répondre par vrai ou faux
a) Les crustacés sont classés parmi les Arthropodes. .………….
b) Les mousses produisent des graines..……………..
c) Le Gardon est un invertébré..…………….
d) Les fougères sont des plantes sans fleurs. ………………
e) Les araignées ont trois paires de pattes.……………….
f) Des chats de races différentes, siamois, et persans, peuvent avoir des descendants. .………………..
g) Une grenouille verte mâle peut se reproduire avec une grenouille rousse femelle. ……………………
- Chassez l’intrus :
a) Pissenlit, évernie, sorbier, pin. ……………………
b) Arachnides, insectes, myriapodes, mollusques, crustacés.……………………
c) Oiseaux, reptiles, mammifères, échinodermes, actinoptérygiens, amphibiens.……………………
Exercice 02 :
Répondre aux questions suivantes :
1. Qu’est-ce qu’une cuticule ?
…………………………………….……………………………………………………………………………
2. J’ai trois paires de pattes, une paire d’antenne et une cuticule, qui suis-je ?
…………………………………….………………………..…………………………………………………
3. Quels sont les 4 types de critères utilisés pour classer les animaux ?
…………………………………….………………………..……………………………………………………………………
4. Qu’est-ce qu’un cnidaire ?
…………………………………….………………………..…………………………………………………
5. Donner les caractéristiques d’une algue.
…………………………………….………………………..…………………………………………………
6. Quelle est la différence entre un végétal angiosperme et un végétal gymnosperme ? …………………………………….………
7. Vrai ou faux ? Les chauves-souris et les cigognes ont des ailes donc elles sont de la même famille.
…………………………………….………………………..……………………………………………………………………………………….……………………….
8. Un serpent a-t-il des écailles libres ou soudées ? Et un saumon ?
…………………………………….………………………..…………………………………………………
9. Comment s’appelle un végétal avec une tige feuillée mais pas de racines ?
…………………………………….………………………..…………………………………………………
10. Vrai ou faux ? Deux animaux qui sont de la même espèce n’ont pas de descendance fertile.
…………………………………….………………………..…………………………………………………
Exercice 03 :
Remplir les cases du tableau suivant par « oui » ou par « non » selon que le végétal possède ou non les caractéristiques données.
| Tige feuillée | racines | Fleur/graines | Graines cachées |
mousse | | | | |
algue | | | | |
gymnosperme | | | | |
angiosperme | | | | |
fougère | | | | |
Exercice 04 :
Retrouver le nom des familles suivantes grâce à leurs caractéristiques : arachnides, cnidaires, reptiles et mammifères.
famille | Symétrie bilatérale | Pattes articulées | Cuticule | 4 pattes paires de pattes | Ecailles soudés | tentacules | Poils et allaitement. |
….. | x | x | x | x | | | |
….. | | | | | | x | |
….. | x | x | | | x | | |
….. | x | x | | | | | x |
Exercice 05 :
Placer les termes suivant à la place correspondante :
Noyau, Cellule, Cytoplasme, Espèce, Ovule, Pluricellulaire, Classification, Membrane, Critère, Organisme, Classer, Unicellulaire, Sporange, Flore, Fleur
…………………: structure de base des êtres vivants. Constituée d’un cytoplasme dans lequel se trouve un noyau, elle est délimitée par une membrane.
………………… : constituant de la cellule, contenant le noyau et limité par la membrane.
………………… : pellicule limitant la cellule.
………………….. : petite masse contenue dans le cytoplasme d’une cellule.
………………….: répartition des êtres vivants, en différents groupes, à partir de critères judicieusement choisis.
…………………… : ranger dans différentes catégories, des organismes ayant des points communs.
…………………… : document qui décrit les végétaux et qui permet de trouver le nom d’une espèce.
……………………. : caractère observable, qui permet de classer différents éléments entre eux.
…………………….: ensemble des êtres vivants qui se ressemble et qui sont capables de se reproduire entre eux en donnant de nouveaux individus qui leur ressemble.
……………………… : être vivant animal ou végétal.
……………………… : se dit d’un être vivant constitué d’une seule cellule.
………………………. : se dit d’un être vivant constitué d’une seule cellule.
………………………. : organe à l’origine d’une reproduction de graines.
……………………….. : organe à l’origine d’une production de spores.
………………………… : élément contenu dans le pistil et à l’origine des graines.
Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT rtf
Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf
Correction
Correction – Diversité, parenté et unité des êtres vivants – 6ème – Exercices corrigés – Remédiation – SVT pdf