Diversité et stabilité génétique – 3ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer

Exercices avec correction niveau 3ème sur la diversité et stabilité génétique – SVT

Notions : Information héréditaire, le caryotype, caractères / chromosomes / ADN, gène / allèles / mutation, mitose, méiose, diversité des individus

Compétences évaluées
Justifier une réponse à l’aide d’arguments scientifiques.
Lire et exploiter des données présentées sous différentes formes.
Mobiliser ses connaissances.

Tester ses connaissances

1) Rédige un texte mettant en lien les termes suivants : chromosomes, ADN, gène, allèles, cellule, noyau.

2) Rappelle la définition du phénotype et du génotype.

3) Indique le nombre de chromosomes présents dans une cellule “normale” et dans une cellule sexuelle.

4) Nomme les deux divisions cellulaires en identifiant deux différences entre elles.

5) Décris le phénomène de la duplication en précisant son rôle.

Je m’entraîne

Exercice 1 : Xeroderma Pigmentosum

Xeroderma Pigmentosum est une maladie génétique rare. Les enfants atteints sont très sensibles aux ultraviolets. En effet, ces derniers causent de graves brûlures et lésions au niveau de la peau pouvant évoluer vers des cancers dès le plus jeune âge. Ces enfants ne sortent que la nuit ou équipés de combinaisons.

L’arbre généalogique ci-contre est celui d’une famille avec des enfants atteints de Xeroderma Pigmentosum. Il existe deux allèles pour le gène XPF : l’allèle G1 (individu sain) et l’allèle G2 (individu malade). L’allèle G2 est récessif.

1) Rappelle ce qu’est un gène et un allèle.

2) Ecris et schématise les différents génotypes possibles dans ce cas.

3) Associe à chaque génotype de la question précédente son phénotype en justifiant ta réponse.

4) Indique le génotype et le phénotype des individus IV.2, IV.3 et IV.6.

5) Déduis le génotype des individus III.2 et III.3 (parents des enfants malades).

6) Réalise un tableau de croisement pour calculer le risque pour le fœtus IV.7 d’être malade.

Exercice 2 : Le syndrome de Down

Le syndrome de Down est autrement connu sous le nom de trisomie 21. Il s’agit d’une maladie chromosomique.

Les individus atteints du syndrome de Down présentent des modifications de la face, des anomalies cardiaques et digestives, des problèmes visuels et auditifs et un retard mental.

L’image ci-contre représente les chromosomes visibles dans un noyau d’une cellule d’un individu atteint de ce syndrome.

1) Cite le nom donné à cette représentation.

2) Indique si cet individu est un homme ou une femme en justifiant ta réponse.

3) Explique pourquoi le syndrome de Down est une maladie chromosomique.

Une anomalie lors de la méiose est à l’origine du syndrome de Down. L’une des cellules sexuelles (ovule ou spermatozoïde) comporte une anomalie à la suite de la méiose. Celle-ci va ensuite participer à la fécondation à l’origine du nouvel individu.

4) Rappelle les différentes caractéristiques et le déroulement de la méiose.

5) Compare une cellule sexuelle normale et une cellule sexuelle anormale à l’origine du syndrome de Down.

6) Justifie le fait que cette anomalie chromosomique se retrouve dans toutes les cellules de l’individu atteint du syndrome de Down.

 



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Fiche d’exercices Chap.18 Diversité et stabilité génétique Correction pdf

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Les activités

Activité n°1 – L’origine génétique de nos caractères pdf

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Activité n°1 – L’origine génétique de nos caractères Correction pdf

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Activité n°2 – Un gène, une portion d’ADN pdf

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Activité n°2 – Un gène, une portion d’ADN Correction pdf

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Activité n°3 – Déterminer un génotype et un phénotype pdf

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Activité n°3 – Déterminer un génotype et un phénotype Correction pdf

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Activité n°4 – La mitose reproduction conforme des cellules pdf

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Activité n°4 – La mitose reproduction conforme des cellules Correction pdf

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Activité n°5 – La formation des cellules sexuelles par méiose pdf

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Activité n°6 – Comparer la mitose et la méiose pdf

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