Fiche de préparation – CM1: Distinguer participe passé et infinitif
Objectifs :
– Savoir distinguer le participe passé de l’infinitif d’un verbe du premier groupe.
– Choisir entre é ou er.
– Maitriser les règles d’accord avec l’auxiliaire être et le participe passé.
Prérequis : Quelques connaissances grammaticales (infinitif, participe passé, préposition…).
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercice
- Jeu
- Trace écrite
- Affichage
- Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
Durée : 30 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à distinguer le participe passé en é et le verbe à l’infinitif en er. On amènera les élèves à comprendre la confusion possible entre é et er afin qu’ils puissent en conclure la règle : le participe passé en é vient d’un verbe et il est soit placé après les auxiliaires être ou avoir soit utilisé comme adjectif qualificatif. Le verbe à l’infinitif en er lui, se rencontre après une préposition ou en complément d’un autre verbe.
Collectif (groupe classe)
Matériel : Distinguer participe passé et infinitif : é et er. PDF à projeter
Activité 1 : Observation de la règle et application.
Collectif (groupe classe)
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère de couverture et de lire le résumé du livre.
- Que vois-tu sur l’image ? 3 personnages et un perroquet.
- Comment s’appellent les personnages ? Quel est leur métier ? Hannibal, Peter et Bob. Ce sont des détectives.
- Quelle est la particularité du perroquet ? Il bégaie.
- Connais-tu A.Hichcok ? Quel type de livre a-t-il écrit ? Des enquêtes policières.
- Qui a lancé une enquête policière ? Pourquoi ? C’est A. Hitchcock lui-même car le perroquet de son ami a disparu.
- Quelle est la réaction de la police ? Elle juge que l’affaire est insignifiante et ne veut pas intervenir.
Etape 2 : Le maitre demande aux élèves de lire l’extrait du livre.
Découverte de la règle d’orthographe : participe passé en é ou infinitif en er ?
- Par quel son se termine les mots qui portent des lettres en couleur ? Par le son [é].
- En quoi sont-ils différents ? Certains se terminent par un é, d’autres par er.
- Procédons au classement de ces mots selon qu’ils s’écrivent é ou er:
Le maître souligne le participe passé en vert et les infinitifs en rouge et montre la lettre é.
►Mots en é : Je suis allée– je suis rentrée – j’ai trouvé – mon Patapon envolé – J’ai pensé– c’était moi qui
avais oublié le cher petit était allé– vous êtes arrivés.
Le maître demande aux élèves ce qu’ils remarquent avant chaque mot en « é » : la plupart ont un auxiliaire avoir ou être avant. Il indique que les mots en é sont des participes passés et qu’ils proviennent de verbes du 1er groupe en –er : aller rentrer trouver envoler penser oublier arriver.
- Quel participe passé renseigne sur le mot Patapon ? envolé
Le maître indique qu’ici le participe passé est employé comme un adjectif.
►Mots en er : Je suis allée acheter -sans me presser – de fermer- le cher petit était allé se promener – J’essayais de le retrouver
- Comment appelle-t-on ces verbes en er ? Verbes à l’infinitif
- Quel mots se trouvent devant acheter/se promener ? Le verbe « allé ».
- Pourrait-on les remplacer par un autre verbe d’un autre groupe en ir ou re ? Essaie.
Je suis allé construire/ prendre… le cher petit est allé mordre/construire…
Le maître dit : ici les verbes à l’infinitif complètent d’autres verbes et on peut les remplacer par des verbes d’un autre groupe.
Le maitre fait observer les prépositions qu’il entoure : sans me presser – de fermer – de le retrouver
- Reconnais –tu ces petits mots sans / de ? Où sont-ils placés ? Oui, des prépositions, elles sont placées devant les verbes en er ;
Le maître dit : les verbes à l’infinitif peuvent être placés devant de prépositions : à de sans pour en ….
Le maître fait observer les formes suivantes : (avec accords)
Je suis allée acheter mes graines, je suis rentrée sans me presser. Vous êtes arrivés.
- Dans les phrases suivantes qui parleune lettre finale est rajoutée, vous souvenez vous pourquoi ? C’est la marque de l’accord du sujet avec l’auxiliaire être.
Le maître demande aux élèves de récapituler la règle : (voir leçon)
Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Fiche de préparation pdf
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Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Document à projeter pdf
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Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Fiche élève-P1 pdf
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Distinguer participe passé et infinitif-CM1-Leçon pdf
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