Bilan à imprimer pour le cm1 sur distinguer le verbe – Évaluation de grammaire
Compétences :
Reconnaître le verbe dans une phrase.
Distinguer les verbes d’action et les verbes d’état.
Reconnaître les différentes formes des verbes : simple, composée, infinitive.
Consignes pour cette évaluation :
Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état.
Lis cet extrait de « poil de carotte », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée ou infinitive dans le tableau.
Souligne les verbes selon leur forme : en vert pour La forme simple, en bleu pour la forme composée.
❶Encadre le verbe conjugué de chaque phrase. Indique s’il s’agit d’un verbe d’action ou d’état.
Ma grande sœur fait des études de médecine. action / état
Hier, le directeur de ce grand laboratoire a démissionné. action / état
Désormais, Kévin et Lucas sont footballeurs action / état
Soudain, les oiseaux semblèrent très silencieux. action / état
❷ Lis cet extrait de « poil de carotte », trouve les verbes puis classe- les selon leur forme : conjuguée ou infinitive dans le tableau.
… La grande chambre, glaciale même en août, contient deux lits.
L’un est celui de M. Lepic, et dans l’autre Poil de Carotte va se reposer,
à côté de sa mère, au fond. Avant de s’endormir, il toussote sous le
drap, pour déblayer sa gorge. Mais peut-être ronfle-t-il du nez?…
❸ Souligne les verbes selon leur forme : en vert pour La forme simple, en bleu pour la forme composée.
Je vais souvent chez mon grand-père. L’an dernier, je l’ai vu toute les semaines. Il part en vacances
chaque été. Il campe sous une petite tente. Il a visité toute la France. Depuis qu’il a acheté un scooter,
il sillonne les routes. Mais depuis, le scooter de mon grand-père est tombé en panne.