Distinguer les différents sens d’un mot (= la polysémie) au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Découper les étiquettes, les placer dans la bonne case en fonction des expressions proposées.
On peut avoir deux étiquettes différentes car un mot possède plusieurs sens : dans le dictionnaire, tu as souvent des numéros qui t’indiquent combien de sens différents possède chaque mot. Parmi ceux-ci, tu trouves le sens propre ou le sens premier du mot = celui qui semble le plus évident.
Ex : le mot parole : on pense tout de suite au langage, le fait de s’exprimer à l’oral.
Si on l’associe au verbe donner, il prend un autre sens : un sens figuré ; donner sa parole = faire une promesse.
Lorsque tu auras fini, vérifie tes réponses avec l’adulte.
Comment expliques-tu le fait que l’on ait deux dessins différents pour une même expression ? Comment appelle-t-on cela en vocabulaire ?
les différents sens d’un mot.-vocabulaire- CM2-séance à manipuler- élèves pdf
les différents sens d’un mot.-vocabulaire- CM2-séance à manipuler- élèves rtf
les différents sens d’un mot.-vocabulaire- CM2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf