Différents états de la matière dans la nature – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde
Recueil des représentations initiales :

Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de tri, de solide et de liquide. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’objets par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les caractéristiques des états d’un échantillon de matière : solide et liquide.
Il est utile de conserver une trace écrite des représentations initiales pour s’en servir en fin de séquence.
Étape 1 : Tri d’objets du quotidien Étape 2 : Mise en commun et confrontation
– « Voici quelques objets que j’ai ramené de chez moi et d’autres appartenant à la classe. Nous allons les étudier. Mais avant, qui peut nous dire quels sont leurs noms ? »
L’enseignant présente un à un les objets, accompagnés de leur reproduction en version papier qu’il accroche au fur et à mesure au tableau.

NB : Préciser aux élèves qu’en ce qui concerne le pot de miel, le gel douche et la bouteille d’eau, c’est ce qui est à l’intérieur qui nous intéresse.

– « Par deux, vous allez maintenant trier ces objets en deux groupes : imaginez que vous devez les répartir dans deux paniers différents. Réfléchissez bien à quels objets vous pouvez mettre ensemble. »
L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous. Les élèves disposent également des reproductions de ces images, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les élèves, si nécessaire. – Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants.
– Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au tri attendu.
– Si aucun tri ne correspond aux attentes, l’enseignant peut alors proposer son tri :
« Vous avez bien rangé tous ces objets. Je vais maintenant vous proposer mon propre tri, regardez. »
– L’enseignant dispose ses images en mettant d’un côté les objets solides et de l’autre, les objets liquides, sans expliquer ou nommer sa classification. Il demande aux élèves, pourquoi, selon eux, il a fait ce choix.
– Amener petit à petit les élèves à proposer du lexique qui peut s’approcher de la classification solide / liquide. (Réponses possibles : « c’est dur, c’est costaud, c’est difficile à casser / c’est mou, ça bouge dedans, ça mouille, ça coule, il faut le mettre dans une bouteille sinon ça ne tient pas … »).
– Noter tout ce que proposent les élèves dans chaque colonne du tableau. La vidéo à regarder ensuite permettra d’amener le lexique « expert » : solide/liquide.

 



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