Tout ce qui nous entoure est constitué de matière, c’est-à-dire de substances vivantes ou non vivantes que l’on peut toucher ou peser. La matière a donc un volume et une masse : elle prendra plus ou moins de place et sera plus ou moins lourde.
La matière est étonnante : sais-tu qu’elle a la capacité de se transformer ? C’est pour cela que tu peux l’observer dans la nature sous différents états :
Tout d’abord, la matière à l’état liquide. Tu sais, cette matière qui coule et que tu ne peux pas garder dans ta main. Lorsque tu la verses dans un verre par exemple, elle prendra exactement sa forme ! Incroyable non ? Et, sa surface restera toujours horizontale.
Autour de toi, tu peux facilement trouver de la matière liquide : comme le jus de fruit de ton petit-déjeuner, le lait, l’huile d’olive ou encore du gel douche.
Ensuite, il y a la matière à l’état solide. Celle-ci est sacrément robuste, elle a la particularité de garder sa forme quel que soit le récipient où on peut la déposer ! Tu peux en trouver de toutes les tailles, comme un rocher, un glaçon ou encore des grains de sable.
Enfin, la matière se rencontre également à l’état gazeux : un état bien mystérieux…. Pourquoi ? Car on ne le voit quasiment jamais et on ne peut même pas l’attraper ! Pourtant, il est bien là, autour de nous, comme dans l’air que tu souffles dans ton ballon.
QUESTION 2 : Et l’eau, sous quelles formes la trouve-t-on dans la nature ?
L’eau est partout ! On la retrouve quelles que soient les saisons et la météo, dans les trois états que nous venons de découvrir.
L’eau se manifeste dans son état liquide à travers différents phénomènes météorologiques comme la pluie ou encore les nuages, qui sont un ensemble de toutes petites gouttelettes en suspension. Étonnant, n’est-ce pas ? Tu peux aussi la rencontrer au gré de tes promenades : l’eau d’une cascade, un cours d’eau ou encore une mer et un océan.
Ensuite dans nos pays tempérés, tu pourrais pendant l’automne et l’hiver observer l’eau à l’état solide sous la forme de grêle, ou de flocons de neige. Si tu poursuis ta découverte dans des lieux encore plus froids, tu la rencontreras même sous forme de glaciers ou de banquise.
Terminons par l’eau à l’état gazeux, tu sais, cet état un peu particulier. Dans l’air, l’eau est sous forme gazeuse justement : c’est ce qu’on appelle la vapeur d’eau. C’est dommage mais dans cet air que tu respires, tu ne peux même pas l’observer. En voilà une forme bien discrète !
QUESTION 3 : Comment l’eau fait-elle, pour passer d’un état à l’autre ?
Tu sais, l’eau est une véritable magicienne ! Eh oui, elle a la capacité de se transformer ! Mais comment fait-elle ?
Imaginons tout d’abord que nous sommes en été. Tu as très chaud et tu souhaites rafraîchir ton jus de fruits avec des glaçons. Or, tu n’as que de l’eau à disposition. Comment peux-tu faire pour rendre ton eau solide ? En réalisant une solidification bien sûr ! Tu n’auras qu’à verser de l’eau liquide dans un bac à glaçons et la déposer dans ton congélateur : la température étant inférieure à 0°C, l’eau se transforme en glace : elle devient solide.
C’est bien joli tout ça, mais tu te rends compte que tu as préparé beaucoup trop de glaçons ! Tu souhaites les transformer à nouveau en eau liquide. Quelle technique vas-tu alors utiliser ? Celle de la fusion ! Tu sais qu’en dessous de 0°C, l’eau se solidifie. Donc, tu n’as qu’à l’exposer à une température supérieure à 0°C pour la faire fondre et ainsi retrouver son état liquide ! Allez, hop, au soleil le bac à glaçons !
Qu’en est-il du passage de l’eau liquide à l’état gazeux ? Comment la magie va-t-elle pouvoir de nouveau opérer ? Il s’agira encore ici de modifier la température de notre eau…
En effet, afin de transformer l’eau liquide en gaz, il va falloir la chauffer, et la chauffer encore, comme lorsque tu fais chauffer de l’eau dans une casserole pour faire cuire des pâtes.
Lorsque la température de l’eau atteint 100°C, elle commence à devenir de la vapeur d’eau : c’est la vaporisation.
Comment faire maintenant pour retrouver de l’eau liquide avec cette vapeur d’eau fraîchement obtenue ? Eh bien, tu n’as qu’une seule chose à faire : mettre ta vapeur d’eau en contact avec une surface froide : un couvercle par exemple. A son contact, la vapeur d’eau se transforme en petites gouttelettes d’eau : c’est la condensation.
Tu sais désormais que tout ce qui nous entoure est constitué de matière. Elle s’observe sous 3 états différents : liquide, solide et gazeux. Certaines matières, comme l’eau, peuvent se transformer en passant d’un état à un autre. Tu as pu ainsi découvrir les phénomènes de solidification, fusion, vaporisation et condensation.