PARTIE 1 : Transformer l’eau liquide en eau solide.
PARTIE 2 : Vérifier la réversibilité de ce changement d’état, en transformant l’eau à nouveau en
eau liquide.
a. Nomme le matériel dont tu auras besoin pour réaliser cette expérience dans le tableau.
b. Prépare ton expérience en écrivant et/ou dessinant les étapes de sa réalisation.
PARTIE 1 : De l’eau liquide à l’eau solide
Matériel nécessaire :
PARTIE 2 : De l’eau solide à l’eau liquide
Matériel nécessaire :
c. Demande à ton enseignant le matériel et réalise ensuite l’expérience en suivant les étapes
que tu as prévu.
d. Ton expérience a-t-elle fonctionné ? Pourquoi ?
EXERCICE : JE TESTE MA COMPREHENSION DES DOCUMENTS
DOCUMENT 1
1. Relie chaque mot à sa définition :
2. Entoure la bonne réponse parmi chaque proposition dans le texte suivant :
3. Réponds aux consignes suivantes :
a. Parmi les images ci-dessous, nomme la lettre de celle qui représente l’état liquide : ………
b. Un glaçon est placé dans une boîte. Indique la lettre qui correspond à ce qu’il va se passer : ……
c. De la vapeur est placée dans une boîte. Indique la lettre qui décrit ce qu’il va se passer : …….
DOCUMENT 3
4. a. Numérote les étapes suivantes pour les remettre dans l’ordre de l’expérience.
b. Entoure en rouge le thermomètre correspondant à l’ébullition (l’eau qui bout).
5. Qui est responsable du changement d’état de l’eau ? Entoure la bonne réponse :
La couleur
La température
La masse
La forme
6. Le laborantin a égaré les conclusions de son expérience. Aide-le en entourant les cadres
qui révèlent les bonnes informations.
7. En quoi cette expérience prouve que la transformation de la matière est réversible ?
DOCUMENT 4
8. Numérote chaque définition à l’étape du cycle de l’eau concernée.
…. L’eau ruisselle pour ensuite rejoindre une étendue d’eau plus vaste ou s’infiltrer dans le sol.
…. En prenant de l’altitude, la vapeur se refroidit : la vapeur se transforme en gouttelettes d’eau.
…. L’eau tombe sous forme de pluie, de neige ou de grêle.
…. Sous l’effet du soleil et du vent, une partie de l’eau se transforme en vapeur.
9. Pourquoi ces changements d’états de l’eau dans la nature sont-ils appelés « cycle » ?
TRAVAUX PRATIQUES : RÉALISER UNE EXPÉRIENCE
10) Dans ton expérience, tu as réalisé avec l’eau :
une vaporisation.
une fusion.
une condensation.
une solidification.
4 Fiche Elève Différents états de la matière dans la nature Cm1 pdf
4 Fiche Elève Différents états de la matière dans la nature Cm1 rtf
4.1 Correction Fiche Elève Différents états de la matière dans la nature Cm1 pdf
4.1 Correction Fiche Elève Différents états de la matière dans la nature Cm1 rtf