Recueil des représentations initiales :
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’état vue en CP (solide/liquide) appliqués à une matière particulière : l’eau. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les états et formes de l’eau de la nature, comprendre comment elle se transforme.
– Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants.
– Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au tri attendu.
– Si aucun tri ne correspond aux attentes, l’enseignant peut alors proposer son tri :
« Vous avez bien rangé tous ces objets. Je vais maintenant vous proposer mon propre tri, regardez. »
Il faudra se baser sur les rappels effectués lors de l’étape 1 pour valider les choix.
– L’enseignant isole ensuite une photographie de la casserole d’eau et celle de la casserole qui bout : « Comment l’eau de la casserole a-t-elle fait pour être ainsi sur cette deuxième image » ?
– Émission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. La vidéo à regarder ensuite permettra d’amener le lexique « expert » et de valider ou non les hypothèses des élèves.