Recherche et entraînement :
Le travail suivant viendra renforcer les notions découvertes précédemment. Il permettra également aux élèves de s’entraîner et d’appliquer en situation ces notions. Ils réaliseront une expérience afin d’étudier la fusion et la solidification.
– Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
- Fiche élève Documents + exercices « Dans la nature, quels sont les états de l’eau et leurs changements ?».
– Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3.
– L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
Les élèves revoient les notions découvertes les années précédentes et découvrent de nouvelles notions inerrantes à l’état gazeux : ses caractéristiques, ses manifestations dans la nature, et enfin deux changements d’état : la vaporisation et la condensation.
Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM.
Correction orale et collective du QCM.