Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Evaluation Apis & ses amis
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation.
Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau.
Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés
etc.) :
• Phare de Bell Rock (William Turner)
• La grande vague (Katsushika Hokusai)
• Averse soudaine sur Ohashi à Atake (Utagawa Hiroshige)
• L’évasion de Rochefort (Édouard Manet)
• Paris, jour de pluie (Gustave Caillebotte)
• La mer orageuse (Gustave Courbet)
• L’Île aux cygnes et le pont Mirabeau (Henri Rivière)
• Le lion du jardin des Tuileries dans la neige (Photographie de Brassaï)
• Village sous la neige (Henri Autran) -Réaliser ensuite différentes œuvres afin de représenter l’eau : (avec de l’aquarelle, de l’encre, de la gouache,
une brosse à dent, de l’alcool ménager, des cotons tiges, du papier aluminium, de sel, etc.). Création d’un
nuancier de couleur pour créer l’eau. – Proposer à chaque élève de prendre une photo autour de chez lui où sur un lieu de vacances où on voit l’eau
sous une de ses formes naturelles. Inscrire sur une étiquette collée sur chaque photo ce qui est représenté
(« Mer Méditerranée » à Marseille, fleuve « la Seine » à Paris, Rivière de «l’Yonne » à Auxerre, « Glacier de
la Vanoise » en Savoie, neige sur le « sommet du Chasseron » dans le Jura suisse, etc…). Créer un mur de
photos dans la classe autour d’une image de la planète terre : la planète bleue. – Musique : Apprendre la chanson “C’est de l’eau” des Enfantastiques.
A écouter ici https://www.youtube.com/watch?v=6LxaEGqB7Lg
Les paroles disponibles ici : https://musique-ecole.com/cest-de-leau/.




Jeux en ligne : Questionner le monde : CE1