Carte mentale CRPE – Didactique du lexique
Apprentissage
- incident
- explicite, systématique et régulier
Réflexion sur le fonctionnement du langage
Programmes
Cycle 2 :
- identifier les relations entre les mots, s’en servir pour mieux comprendre
- étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris
Attendus : utiliser ses connaissances sur la langue pour mieux s’exprimer à l’oral
Cycle 3 :
- acquérir la structuration, le sens et l’orthographe des mots
- maitriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
Attendus : raisonner pour analyser le sens des mots en contexte et en prenant appui sur la morphologie
Activités
- formation des mots : dérivation, composition, emprunt
- étymologie : racines grecques et latines
- synonymes / antonymes
- hyponymes / hyperonymes (sens spécifique / sens général)
- champ lexical
- usage du dictionnaire
- sens littéral / figuré
- sens des mots en contexte
Outils
- Dictionnaire
- Cahier de vocabulaire
- Listes
- Arborescence pour travailler l’hyperonymie