Carte mentale CRPE – Didactique de la grammaire
Démarche constructiviste = démarche réflexive
Des exemples vers la règle
Étape 1
Mise en situation-problème
Difficulté réelle (vie de classe) rencontrée lors de la lecture / écriture
Étape 2
= Observation, manipulation, expérimentation à résoudre le problème
Activités en groupes puis confrontation des propositions dans la mise en commun
Conflit socio-cognitif ; classer, identifier, compléter
Étape 3
= Formulation provisoire du savoir découvert et à acquérir par les élèves
Leçon créée en classe avec les élèves, pas d’à priori donc déduction de règles
Étape 4
= Formalisation de la règle à partir de la déduction de l’étape 3, tests pour la validité des hypothèses + création de la trace écrite
Étape 5
= Salve d’exercices d’entrainements en vue de l’appropriation et de l’automatisation de la notion
Phase individuelle, différenciation pédagogique
Étape 6
= Évaluation
Individuelle, puis retours sur le support de départ pour amélioration (compréhension lecture ou production d’écrits)
Dictée
La dictée non préparée : dictée traditionnelle / évaluation sommative
La dictée d’apprentissage :
- Dictée des aides (à partir d’affiches, de fiches outils)
- Dictée préparée : en classe, à la maison (individuelle ou collective)
- Dictée accompagnée : au fur et à mesure, commentaires, rappel de la règles par l’enseignant (Topaze)
- Dictée dialoguée : entre élèves
- Dictée à trous à cibler l’évaluation par une difficulté particulière
- Dictée négociée : dictée de travail (mutualiser les connaissances)
- Dictée ou copie différée : le texte montré puis caché pour favoriser la mémorisation