Didactique de la grammaire – Carte mentale CRPE 2025 – PDF à imprimer

Carte mentale CRPE – Didactique de la grammaire

Démarche constructiviste = démarche réflexive

Des exemples vers la règle

Étape 1

Mise en situation-problème

Difficulté réelle (vie de classe) rencontrée lors de la lecture / écriture

Étape 2

= Observation, manipulation, expérimentation à résoudre le problème

Activités en groupes puis confrontation des propositions dans la mise en commun

Conflit socio-cognitif ; classer, identifier, compléter

Étape 3

= Formulation provisoire du savoir découvert et à acquérir par les élèves

Leçon créée en classe avec les élèves, pas d’à priori donc déduction de règles

Étape 4

= Formalisation de la règle à partir de la déduction de l’étape 3, tests pour la validité des hypothèses + création de la trace écrite

Étape 5

= Salve d’exercices d’entrainements en vue de l’appropriation et de l’automatisation de la notion

Phase individuelle, différenciation pédagogique

Étape 6

= Évaluation

Individuelle, puis retours sur le support de départ pour amélioration (compréhension lecture ou production d’écrits)

Dictée

La dictée non préparée : dictée traditionnelle / évaluation sommative

La dictée d’apprentissage :

  • Dictée des aides (à partir d’affiches, de fiches outils)
  • Dictée préparée : en classe, à la maison (individuelle ou collective)
  • Dictée accompagnée : au fur et à mesure, commentaires, rappel de la règles par l’enseignant (Topaze)
  • Dictée dialoguée : entre élèves
  • Dictée à trous à cibler l’évaluation par une difficulté particulière
  • Dictée négociée : dictée de travail (mutualiser les connaissances)
  • Dictée ou copie différée : le texte montré puis caché pour favoriser la mémorisation



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