La maîtrise de l’orthographe et de la grammaire au niveau CM1 est une pierre angulaire dans l’acquisition d’une langue française irréprochable. La dictée traditionnelle, pratiquée depuis des générations, s’avère être un outil incontournable pour le perfectionnement du français. Grâce à Pass Éducation, les élèves bénéficient d’une riche palette de ressources et d’exercices de dictée en ligne, conçus pour améliorer la grammaire et renforcer leur compétence linguistique de manière efficace et structurée.
Les habits neufs de l’empereur – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen – PDF à imprimer
Les habits neufs de l’empereur – Conte d’Andersen Il y a plusieurs années, vivait un empereur qui aimait tellement les costumes neufs, qu’il dépensait tout son argent pour être bien habillé. Il ne se souciait pas de ses soldats, ni du théâtre, et n’aimait pas aller se promener dans la forêt; tout ce qui lui importait, c’était de se montrer dans ses habits neufs. Il avait un costume pour chaque jour de la semaine et tandis qu’on dit habituellement d’un…
Le Petit Chaperon rouge – Dictée – Cm1 – Conte de Grimm – PDF à imprimer
Le Petit Chaperon rouge. Conte de Grimm 1 Il était une fois une petite fille que tout le monde aimait bien, surtout sa grand-mère. Elle ne savait qu’entreprendre pour lui faire plaisir. Un jour, elle lui offrit un petit bonnet de velours rouge, qui lui allait si bien qu’elle ne voulut plus en porter d’autre. Du coup, on l’appela “Chaperon rouge”. 2 Le Loup tire la chevillette, la porte s’ouvre et sans dire un mot, il s’approche du lit de…
Barbe bleue – Dictée – Cm1 – Perrault – PDF à imprimer
Barbe bleue Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d’or et d’argent, des meubles en broderie, et des carrosses tout dorés; mais par malheur cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu’il n’était ni femme ni fille qui ne s’enfuit devant lui….
Une maison – Dictée – Imparfait – Cm1 – PDF à imprimer
Une maison Sur le toit de chaume, il y a des mauvaises herbes, de la mousse et un nid de cigognes. Ce sont les cigognes surtout qui ne doivent pas manquer. Les murs penchent, les fenêtres sont basses et une seule peut s’ouvrir. Le four ressemble à un ventre rebondi, les branches d’un sureau tombent sur une haie, et le sureau se trouve à une mare où nagent des canards. Il y a encore là un chien à l’attache, qui…
Le petit Chose – Dictée – Cm1 – PDF à imprimer
1 Je suis né dans une ville du Languedoc où l’on trouve, comme dans toutes les villes du Midi, beaucoup de soleil, pas mal de poussière, un couvent de carmélites et deux ou trois monuments romains. Mon père, qui faisait à cette époque le commerce des foulards, avait, aux portes de la ville, une grande fabrique dans un pan de laquelle il s’était taillé une habitation commode, ombragée de platanes, et séparée des ateliers par un vaste jardin. 2…
La cabane – Dictée – Cm1 – PDF à imprimer
La cabane Un toit de roseaux, des murs de roseaux desséchés et jaunes, c’est la cabane. Ainsi s’appelle notre rendez-vous de chasse. Type de la maison camarguaise, la cabane se compose d’une unique pièce, haute, vaste, sans fenêtres, et prenant jour par une porte vitrée qu’on ferme le soir avec des volets pleins. Tout le long des grands murs crépis, blanchis à la chaux, des râteliers attendent les fusils, les carniers, les bottes….
Le stoïque soldat de plomb – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen – PDF à imprimer
1 Il y avait une fois vingt-cinq soldats de plomb, tous frères, tous nés d’une vieille cuillère de plomb. L’arme au bras, la tête droite, leur uniforme rouge et bleu n’était pas mal du tout. La première parole qu’ils entendirent en ce monde, lorsqu’on souleva le couvercle de la boîte fut : des soldats de plomb ! Et c’est un petit garçon qui poussa ce cri en tapant des mains. Il les avait reçus en cadeau pour son anniversaire et…
La chèvre de Monsieur Seguin – Dictée – Cm1 – PDF à imprimer
La chèvre de Monsieur Seguin 1 M. Séguin n’avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres. Il les perdait toutes de la même façon : un beau matin, elles cassaient leur corde, s’en allaient dans la montagne, et là-haut le loup les mangeait. Ni les caresses de leur maître, ni la peur du loup, rien ne les retenait. C’était, paraît-il, des chèvres indépendantes, voulant à tout prix le grand air et la liberté. 2 Ah! Gringoire, qu’elle était jolie la…
La messe – Dictée – Cm1 – PDF à imprimer
La messe C’est la messe de minuit qui commence. Dans la chapelle du château, une cathédrale en miniature, aux arceaux entrecroisés, aux boiseries de chêne, montant jusqu’à hauteur des murs, les tapisseries ont été tendues, tous les cierges allumés. Et que de monde! Et que de toilettes!…
La fée du sureau – Dictée – Imparfait – Cm1 – Conte d’Andersen – PDF à imprimer
La fée du sureau Conte d’Andersen – Te souviens-tu, disait le vieux marin, du temps que nous étions petits, nous courions et nous jouions justement dans cette même cour où nous sommes assis et nous piquions des baguettes dans la terre pour faire un jardin. – Bien sûr, je me rappelle, répondit sa femme. Nous arrosions ces branches taillées et l’une d’elles, une branche de sureau, prit racine, bourgeonna et devint par la suite le grand arbre sous lequel nous…
L’Arlésienne – Dictée – Cm1 – Alphonse Daudet – PDF à imprimer
Alphonse DAUDET : l’Arlésienne Pour aller au village, en descendant de mon moulin, on passe devant un mas bâti près de la route au fond d’une grande cour plantée de micocouliers. C’est la vraie maison du ménager de Provence, avec ses tuiles rouges, sa large façade brune irrégulièrement percée, puis tout en haut la girouette du grenier, la poulie pour hisser les meules et quelques touffes de foin brun qui dépassent……..
En Camargue – Dictée – Cm1 – PDF à imprimer
En Camargue Le Mas-de-Giraud est une vieille ferme des seigneurs de Barbentane, où nous entrons pour attendre le garde qui doit venir nous chercher. Dans la haute cuisine, tous les hommes de la ferme, laboureurs, vignerons, bergers, sont attablés, graves, silencieux, mangeant lentement, et servis par les femmes qui ne mangeront qu’après….
Le sapin – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen – PDF à imprimer
Le Sapin Conte d’Andersen : Dictée – Cm1 Là-bas, dans la forêt, il y avait un joli sapin. Il était bien placé, il avait du soleil et de l’air ; autour de lui poussaient de plus grands camarades, pins et sapins. Mais lui était si impatient de grandir qu’il ne remarquait ni le soleil ni l’air pur, pas même les enfants de paysans qui passaient en bavardant lorsqu’ils allaient cueillir des fraises ou des framboises. ” Oh ! si j’étais…
Les étoiles – Dictée – Cm1 – PDF à imprimer
Les étoiles : Dictée – Cm1 Du temps que je gardais les bêtes sur le Luberon, je restais des semaines entières sans voir âme qui vive, seul dans le pâturage avec mon chien et mes ouailles. De temps en temps un ermite passait par là pour chercher des simples ou bien j’apercevais la face noire de quelque charbonnier du Piémont; mais c’étaient des gens naïfs, silencieux à force de solitude, ayant perdu le goût de parler et ne sachant rien…
La dernière classe – Dictée – Cm1 – PDF à imprimer
La dernière classe : Dictée – Cm1 Ce matin-là, j’étais très en retard pour aller à l’école, et j’avais grand-peur d’être grondé, d’autant que notre maître nous avait dit qu’il nous interrogerait sur les participes, et je n’en savais pas le premier mot. Un moment l’idée me vint de manquer la classe et de prendre ma course à travers champs. Tout cela me tentait bien plus que la règle des participes ; mais j’eus la force de résister, et je…
Hansel et Gretel – Dictée – Cm1 – Conte de Grimm – PDF à imprimer
Hansel et Gretel Conte de Grimm : Dictée – Cm1 A l’orée d’une grande forêt vivaient un pauvre bûcheron, sa femme et ses deux enfants. Le garçon s’appelait Hansel et la fille Grethel. La famille ne mangeait guère. Une année que la famine régnait dans le pays et que le pain lui-même vint à manquer, le bûcheron ruminait des idées noires, une nuit, dans son lit et remâchait ses soucis. Il dit à sa femme – Qu’allons-nous devenir ? Comment…
Le moulin – Dictée – Cm1 – PDF à imprimer
Le moulin : Dictée – Cm1 1 Ce sont les lapins qui ont été étonnés !….. Depuis si longtemps qu’ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général. 2 Il faut vous dire qu’en Provence, c’est l’usage, quand viennent les chaleurs, d’envoyer le bétail dans les…
La princesse et le porcher – Dictée – Imparfait – Cm1 – Conte d’Andersen – PDF à imprimer
La princesse et le porcher Conte d’Andersen : Dictée – Imparfait – Cm1 Sur la tombe du père du prince poussait un rosier, un rosier miraculeux. Il ne donnait qu’une unique fleur tous les cinq ans, mais c’était une rose d’un parfum si doux qu’à la respirer on oubliait tous ses chagrins et ses soucis. Le prince avait aussi un rossignol qui chantait comme si toutes les plus belles mélodies du monde étaient enfermées dans son petit gosier….
Le rossignol – Dictée – Cm1 – Conte d’Andersen – PDF à imprimer
Le rossignol Conte d’Andersen : Dictée – Cm1 Dans le jardin poussaient des fleurs merveilleuses; et afin que personne ne puisse passer sans les remarquer, on avait attaché aux plus belles d’entre-elles des clochettes d’argent qui tintaient délicatement. Vraiment, tout était magnifique dans le jardin de l’empereur, et ce jardin s’étendait si loin, que même le jardinier n’en connaissait pas la fin….