Dictée préparées / réfléchies (n°7) – Niveau CM1
Dictée 7 | Présent des verbes du 3e groupe -dre (prendre, attendre) | Homonymes ● ce, se | Les homophones lexicaux 1- Cent / sang : sans / s’en
| Depuis, donc, ainsi |
Maÿliss est ma meilleure amie. Elle habite à environ cent mètres de chez moi. Nous prenons le même bus tous les jours, pour aller à l’école. Or, il y a une chose que je ne comprends pas : depuis quelques semaines, elle ne m’attend plus ! Elle court et prend le bus juste avant le mien. Je prends donc le bus sans elle… Ce changement me perturbe. A l’école, elle s’en prend à moi pour un rien !
Bon sang ! Pourquoi se comporte-t-elle ainsi ?
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) La dictée est écrite au présent de l’indicatif. Souligne en rouge les verbes conjugués et recopie-les dans ton cahier.
b) Ecris ensuite l’infinitif de ces verbes. Entoure les verbes en -dre.
c) Souligne en bleu le sujet de chaque verbe en -dre.
d) Entoure la terminaison de ces verbes conjugués. Quelle est la lettre que l’on retrouve souvent à la fin ?
Entraine-toi : Conjugue les verbes prendre, attendre et comprendre au présent sur ton cahier à toutes les personnes.
e) Observe. Quel verbe conserve son d de la terminaison au pluriel ? Quels sont ceux qui le perdent ?
f) Colorie en jaune ce et se dans le texte. Quelle est la nature du mot qui suit se ?
Réfléchis : Peux -tu expliquer la règle d’orthographe ?
g) Retrouve dans le texte les 4 homonymes qui se prononcent [sɑ̃]. Recopie-les sur ton cahier.
Quel est le sens de chacun des mots ?
h) Depuis, donc, ainsi sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue les verbes en -dre comme prendre, au présent de l’indicatif.
Tu ne ……………… (prendre) jamais les choses au sérieux ! – Pour leur voyage, Charlie et son frère …………………. (prendre) beaucoup de bagages. – J’ ……………….. (apprendre) le russe cette année au collège. – Chloé et moi ………………………. (surprendre) souvent Charles en train de dormir en classe. – Pourquoi ne ……………………….. (comprendre) – vous pas cette leçon ? – On …………………… (reprendre) le cours de maths, dans dix minutes. Ils ……………….. (apprendre) leur poésie.
❷ Conjugue les verbes en -dre comme attendre, au présent de l’indicatif.
Maryse ……………………. (attendre) le train pour Dijon. – Je l’ ………………. (attendre) depuis trop longtemps ! – Nous ………………….. (attendre) qu’elle finisse de s’habiller. – Mes voisines …………………….. (vendre) beaucoup d’affaires à la brocante. – Vous ……………….. – vous (se rendre) compte de vos erreurs ? – Tu n’ …………………… (entendre) pas très bien, il me semble. – Ma mère ………………….. (étendre) le linge dehors. Vous ………………….. (rendre) visite à Pierrre.
❸ Complète les phrases avec ce ou se.
Souligne ce qui t’a permis de répondre : verbe en vert ou nom/que en rouge.
Où as-tu acheté …… sifflet ?
Elle …… mit à compter très vite.
…….. policier ne comprend pas …… que tu dis !
Mais pour qui …… prend …… monsieur ? …… croit-il plus malin que nous ?
…… champion automobile …… prépare seul dans sa caravane : il ……. concentre sur sa course.
❹ Complète les phrases en choisissant le bon homonymes : cent/sang/sans/s’en.
Cet élève vient de terminer son devoir ……… aucune difficulté. – Il y a environ ……… personnes invitées à cette fête. – Pauline ………. va tous les jours à son travail à sept heures trente. –– Ce matin, vous allez faire une prise de ……… . – Regardez jouer ces enfants : ils ……. donnent à cœur joie ! – J’admire ton courage et ton ……….. – froid face à cette situation. – Je ne vois absolument rien, ………… mes lunettes. Comment les retrouver ?
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