Dictée préparées / réfléchies (n°6) – Niveau CM1
Dictée 6 | Présent des verbes du 3e groupe en oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) | Homonymes
● ou, où ● dans d’en
| Les sons difficiles le son [s] : s, ss, c, (1) |
Dans, très, avant, alors
|
Les élèves se trouvent dans la cour, à l’ombre d’un acacia où ils sont assis en cercle. Ils doivent répéter une pièce de théâtre, pour le spectacle : ils sont très contents d’en faire partie. Clarisse, l’organisatrice dit : « Je vois que vous êtes tous là ! Bravo ! Vous devez connaitre votre texte par cœur avant samedi. Vous pouvez réviser seul ou en binôme, c’est comme vous voulez ! Alors, à vos manuscrits ! Je veux un beau spectacle !
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) Souligne en rouge les verbes pouvoir, vouloir, voir et devoir conjugués au présent de l’indicatif dans la dictée. Recopie-les sur ton cahier.
b) Entoure les sujets en bleu et encadre leur terminaison. Quelle est la particularité des verbes pouvoir et vouloir avec « je » et « tu » ?
c) Pour le verbe voir, par quelle lettre a-t-on remplacé le i du radical avec nous et vous ?
Réfléchis : Dans chaque verbe, quelles sont les 2 formes du radical ?
d) Entraine-toi : Conjugue ces 4 verbes à toutes les personnes sur ton cahier.
e) Repère dans le texte les homonymes ou/où : entoure en vert celui qui exprime un choix et que tu peux remplacer par ou bien. Entoure en rouge celui qui renvoie à un lieu.
f) Repère dans le texte les homonymes dans/ d’en : encadre celui qui exprime un lieu, un endroit.
g) Repère dans la dictée tous les mots qui contiennent le son [s]. Colorie les lettres qui produisent ce son.
h) Recopie ces mots en 3 colonnes sur ton cahier. Devant quelles lettres la lettre c se prononce-t-elle [s] ?
i) Dans, très, avant, alors sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue les verbes voir et pouvoir au présent de l’indicatif.
Tu ne ………. pas très clair. – Est-ce que vous ……………… nous aider ? – Gaston ………… apporter des boissons fraiches. – Les hirondelles ……………. s’envoler leurs petits. – Je ………… que la situation se dégrade. – Marion et moi ………………….. revenir à pieds. – Pourquoi ne les ………….- nous pas plus souvent ? – Si tu veux, je ……….. te porter un de tes sacs. – ……… .- tu travailler davantage ?
❷ Conjugue les verbes devoir et vouloir au présent de l’indicatif.
Devoir : Vous …………. obéir plus facilement. – Sabine ne ………. pas forcer sur sa cheville foulée. – Combien te ……… -je pour la course ? – Mes chiens …………….. aller souvent se défouler dehors.
Vouloir : Pourquoi ne …………- tu plus me revoir ? – Nous ……………….. un peu plus de liberté. – Ces acteurs …………….. tourner dans ce film. – Paul et toi …………………. partir en vacances.
❸ Complète les phrases avec les homonymes suivants :
● ou/où : J’hésite : je prends cette veste …. ce blouson ? – Mon père sait …. les enfants se sont cachés. – Dis-moi …. tu as acheté ces superbes timbres. – Au petit-déjeuner, Sophie prend du thé … du chocolat. – …. êtes-vous partis pendant les vacances : au bord de la mer …. à la montagne ?
● d’en/dans : La remplaçante hésite à parler fort ……. la classe. – Nous essaierons ……. discuter ……. un instant. – ……. l’appartement ……. face, on n’entend aucun bruit. – Ces médicaments sont efficaces : je vous recommande …… prendre un par jour. – Nous allons rester chez nos parents ……. les six jours .
❹ Complète les mots avec les graphies du son [s] : s, ss, c
une …alade
po…..éder
remer…ier
une gla….e
du ….ucre
un o…. une chau…..ure
un e….pagnol
des ….ymbales
une …..itrouille
une ……ouris
e…..calader un effa….eur
un pou……in
le pa……é
un con…..ert
un …..inge
la bra……e
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