Dictée préparées / réfléchies (n°5) – Niveau CM1
Dictée 5
| Présent des verbes du 3e groupe en -ir (partir, venir)
| Accord Le pluriel des noms Le pluriel en « ou » + « eu » exceptions
| Les sons difficiles Ecrire le son [j]
| Beaucoup, aussi, même, sans |
Vanille est une gentille fille aux cheveux frisés. Elle aime beaucoup les bijoux. Mais aujourd’hui, son rêve devient réalité : elle s’offre un voyage en Inde par avion. Elle part découvrir ce merveilleux pays et ses habitants : les hindous. Aussi, elle nous fait ses adieux et nous souffrons de la voir partir. Nous ressentons comme des bleus au cœur. Ses parents lui tiennent la main et lui font des bisous. Je sens que même ses petits neveux vont s’ennuyer sans elle !
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) Souligne en rouge les verbes conjugués au présent de l’indicatif dans la dictée. Recopie-les sur ton cahier avec leur infinitif.
b) Encadre les terminaisons des verbes en -ir.
c) Souligne en bleu le sujet de ces verbes et remplace les Groupes Nominaux Sujets par des pronoms personnels. Entraine-toi : Conjugue les verbes partir et venir à toutes les personnes sur ton cahier.
d) Conjugue les verbes souffrir et offrir au présent sur ton cahier. Réfléchis : Ces verbes en –ir se conjuguent-ils comme partir et venir ? À quel groupe de verbes te font-ils penser ?
e) Colorie en jaune les noms en -ou et -eu au pluriel puis recopie-les en 2 colonnes dans ton cahier.
f) Entoure leur marque du pluriel. Réfléchis : Comment forme-t-on le pluriel des noms en –ou et –eu ? Pourquoi les mots bijoux et bleus sont-ils des exceptions ?
g) Repère les mots contenant le son [j] . Entoure les les lettres qui permettent d’écrire ce son puis recopie-les dans un tableau à 4 colonnes : ill / ille (fin de mot) / i / y.
h) Beaucoup, aussi, même, sans sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois sur ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue les verbes comme partir au présent de l’indicatif.
Je ………….. (partir) pour un long voyage de deux mois. – Tous les ans, mes grands-parents ……………….. (venir) passer les vacances d’été avec nous. – Leur petit chien ……………. (devenir) de plus en plus costaud. – Vous …………………… (revenir) d’une excursion sur les plages de Normandie. – Mon frère et moi ………………….. (repartir) dans le sud par avion. – Est-ce que tu …………… (dormir) les yeux ouverts ? – Ces deux garçons se sont faits punir car ils …………………(mentir) beaucoup.
❷ Conjugue les verbes comme offrir au présent de l’indicatif.
Pour sa fête, mon père ……………….. (offrir) un bouquet de fleurs à Mamie.
Nous …………………….. (souffrir) beaucoup de la chaleur cet été, en Corse.
Marie et Lucie n’……………………. (ouvrir) jamais la porte d’entrée en notre absence !
Au printemps, ………………….. (cueillir) – tu parfois des fleurs dans ces champs ?
❸ Complète les noms en –ou et –eu au pluriel. Souligne les exceptions.
des jeu ….
des remou ….
des bleu ….
des milieu….
des pou ….
des bambou…. des écrou….
des cheveu….
des hibou….
des kangourou….
des vœu….
des bijou…. des genou….
des pneu ….
des verrou ….
des feu….
des caillou….
des neveu….
❹ a. Souligne les mots dans lesquels tu entends le son [j] :
un gardien – un appareil – une pile – du papier – mille – une famille –
un rayon – tranquille – violet – une collection – l’intelligence – hier – un nombril
b. Complète les mots en choisissant la bonne graphie du son [j] : il, ill, ille, i ou y.
une éca….
bala….er
un escal….er
le réve….
une coqu…… un b….et
des ra….ures
une front….ère
une abe……
a….eurs un ra….
s’émerve….er
bru….ant
une bibl….othèque
du …oga
0- CM1- Dictées supplémentaires pdf
0- CM1- Dictées supplémentaires rtf