Dictée préparées / réfléchies (n°19) – Niveau CM1
Dictée 19
| Le passé simple Les verbes en -er | Homonymes
● sa/ ça ● tout/ tous
| Les mots masculins /féminins se terminant par ail(le), eil (le), euil(le), ouil (le) | Tant ; devant ; au-dessus ; pendant |
Nous visitions l’Egypte en famille. Maman regarda sa carte pour localiser l’endroit. Tous les touristes observèrent la pyramide de Kheops sous le soleil. C’est l’une des sept merveilles du monde ! On l’admira dans tous ses détails tant elle était belle et étrange. Sa taille était impressionnante. Toi, Luna tu me photographias : je posai devant, tout fier. Soudain, nous trouvâmes une petite grenouille du désert au-dessus d’une feuille. Ça alors ! Avec elle, on joua pendant un moment. On décida de l’appeler « Fenouil » !
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) La dictée est principalement écrite au passé simple. Souligne en rouge les verbes conjugués à ce temps. Recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.
b) Entoure en bleu leur sujet et remplace les GNS par des pronoms.
c) Entoure les terminaisons du passé simple de chaque verbe. Connais-tu la terminaison au passé simple avec « vous » ?
Réfléchis : Comment a-t-on construit les verbes en –er au passé simple ?
d) Entraine-toi : Conjugue le verbe observer au passé simple à toutes les personnes dans ton cahier.
e) Repère les mots contenant les sons [ail], [eil], [euil] et [ouil] dans la dictée. Mets-les au singulier puis classe-les en deux groupes dans ton cahier : noms féminins, noms masculins.
Réfléchis : Que remarques-tu sur les terminaisons ?
f) Colorie les homonymes ça/sa dans le texte. Lequel peux-tu remplacer par « la sienne » ?
g) Encadre les homonymes tout/tous. Repère le mot qui suit.
Réfléchis : Comment peut-on les distinguer ?
h) Tant, devant, au-dessus, pendant sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les 3 fois dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Ajoute les pronoms qui vont avec les verbes conjugués au passé simple.
……… chanta toute seule. – ………. réparai une étagère murale. – ……….. payâmes pour tous.
………. ne chauffas pas de trop la casserole. – …………….. traversâtes le champ de lavande.
…………… changeai alors de méthode. – Pourquoi arrivèrent- ………. encore en retard ?
❷ Conjugue les verbes de ces phrases au passé simple.
A son arrivée, Clarisse ……………….. (poser) son manteau sur le banc.
Les joueurs ……………………. (placer) leurs pions sur l’échiquier.
Comme promis, je ……………………….. (rapporter) le livre à mon camarade.
Tu ………………………. (saluer) tes camarades en arrivant à l’école.
Une fois les travaux terminés, ma mère et moi …………………………… (balayer) toute la pièce.
Mon frère et toi …………………………….. (se pencher) pour mieux voir le spectacle.
❸ Recopie les mots avec la bonne terminaison : -ail/aille ; -eil/eille ; -euil/euille ; -ouil/ouille.
Le vainqueur reçoit une méd•. : une …………………………….
Ce matin, mon rév• n’a pas sonné. : ……………………………….
L’otite est une inflammation de l’or•. : ………………………………..
Nous écrivons les leçons sur une f• de classeur. : …………………………….
Cette voiture est atteinte par la r•. : …………………………………..
Dans le champs, l’épouvant• effraie les oiseaux. :…………………………………..
Au milieu du salon, il y a un joli faut• : ……………………………………………..
J’adore le fen• préparé en salade ! : ……………………………………………..
J’ai acheté un beau portef• : …………………………………………………
❹ Complète les phrases avec les homonymes suivants :
● ça/sa : Paul a revu …… meilleure amie au supermarché. – Rien que …… ! Mais c’est de la folie ! –
J’ai dû effacer tous ses messages car ….. messagerie était pleine.– Il pense que ……. leçon est compliquée.– Tiens ce produit ! Avec ….., tout brillera dans la maison.
● tout/tous : ……… tes camarades de classe sont venus t’aider. – …….. est bien qui finit bien. – Va te laver le visage, il est …….. sale. – Tu enverras une invitation à ………. tes amis. – J’adore cet auteur ; j’ai lu ………. ses livres. – Après réflexion, ………….. est clair maintenant.
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