Dictée préparées / réfléchies (n°15) – Niveau CM1
Dictée 15
| Imparfait des verbes du 3e groupe en –dre (prendre, attendre) | Accord : L’accord du verbe avec son sujet (1) un sujet plusieurs verbes et inversement
| Les homophones lexicaux 3- vent/ vends/vend
| Loin, dehors, voici |
Ma grande sœur Lou et moi prenions le métro pour la première fois. Maman nous attendait et s’inquiétait à la station Odéon. Mais on était encore loin, car on se perdait dans les couloirs ! Moi, je ne comprenais rien au plan. Lou apprenait tout juste à s’orienter et confondait même les lignes ! Après un long moment, nous descendions enfin au bon arrêt. Mais une fois dehors, mauvaise surprise : du vent et de la pluie ! « Lou, voici quelqu’un qui vend des parapluies ! ». « Exact et j’en vends en promotion aujourd’hui ! » dit le vendeur.
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) La dictée est écrite à l’imparfait de l’indicatif. Souligne les verbes conjugués à l’imparfait en rouge. Recopie-les et écris leur infinitif dans ton cahier.
b) Entoure les verbes en -dre. Souligne leur sujet en bleu. Remplace les GNS par des pronoms personnels.
c) Colorie leur radical. Classe ces verbes en 2 groupes : 1- modèle de prendre ; 2- modèle de attendre
Réfléchis : Comment ces verbes sont-ils construits à l’imparfait ?
d) Entraine-toi : Conjugue le verbe prendre et attendre à l’imparfait de l’indicatif dans ton cahier.
e) Recopie les phrases suivantes. Souligne les verbes et encadre leur sujet. Que constates-tu ?
A- Ma grande sœur Lou et moi prenions le métro. B- Maman nous attendait et s’inquiétait à la station Odéon. C- On se perdait dans les couloirs. D- Moi, je ne comprenais rien au plan. E- Lou apprenait tout juste à s’orienter et confondait même les lignes. F- Nous descendions enfin au bon arrêt.
f) Dans la dictée, repère les homophones : vent. vends. vend. Comment les distingue-t-on ?
g) Loin, dehors, voici sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les 3 fois dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue les verbes comme prendre à l’imparfait de l’indicatif.
Mon copain ………………. (prendre) une douche trois fois par jour. – Ils …………..(prendre) des vacances en été. – Autrefois, j’ ………………… (apprendre) à jouer aux échecs dans un club. – Mes frères et moi …………………..(entreprendre) souvent des travaux dans la maison de campagne.– Pourquoi ne …………………………. (comprendre)-tu pas leur explication ? – Tes amis et toi les …………….. (surprendre) souvent en train de faire des bêtises !
❷ Conjugue les verbes comme attendre à l’imparfait de l’indicatif.
Nous …………………. (attendre) le beau temps pour sortir. – Je révisais bien mes leçons mais je ………………….. (perdre) mes moyens devant la maitresse. – Quand tu étais petite, tu ………………. (confondre) la droite et la gauche. – Comment ………………….. (répondre) –vous à ses messages ? – On n’……………………..(entendre) pas clairement sa voix. – Les élèves …………………… (correspondre) avec leurs amis anglais depuis le mois de mars.
❸ Complète les phrases avec le verbe à l’imparfait. Attention aux accord sujet-verbe !
▪ Le professeur et le directeur …………………… (être) en réunion.
▪ Cet enfant ………………. (crier), …………… (pleurer) et …………… (faire) des caprices.
▪ Pierre, Jean et Louis ……………….. (disposer) des guirlandes sur le sapin de Noël.
▪ Marie et Claire ……………… (manger) dans le même restaurant tous les midis.
▪ Ces émissions, cet enfant ne les …………………… (regarder) pas ni ne les ………………… (aimer).
❹ Complète les phrases avec les homonymes vent, vends et vend.
• Ce brocanteur …………………… des meubles de style Louis XVI.
• Nous avons eu beaucoup de …………….. aujourd’hui dans la région.
• ………. – tu des accessoires de sports dans ta nouvelle boutique ?
Oui, je ………………. de tout, y compris de la vaisselle et du linge de maison.
0- CM1- Dictées supplémentaires pdf
0- CM1- Dictées supplémentaires rtf
1- CM1- Dictée préparée 15 pdf
1- CM1- Dictée préparée 15 rtf