Dictée préparées / réfléchies (n°11) – Niveau CM2 – PDF à imprimer

Dictée préparées / réfléchies (n°11) – Niveau CM2

Dictée 11

 

Imparfait les verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, faire, dire Le son [y]Souvent, beaucoup, d’ailleurs

Je me souviens bien de la naissance de ma sœur, Yasmine. C’était une petite merveille dans sa layette rose ! Nous étions tous admiratifs devant cette petite « chenille » qui ne cessait de se tortiller. Elle avait de grands yeux bleus et des joues rouges. Au bout de quatre jours, Maman et Yasmine étaient déjà de retour à la maison. Je demandais souvent si je pouvais la prendre dans les bras. Mais Yasmine faisait beaucoup de crises et se mettait à pleurer ou à crier quand elle avait faim ou soif ! Nous avions mal aux oreilles de l’entendre brailler. Les voisins disaient d’ailleurs que ça les gênait ! Ses cris faisaient aussi aboyer le chien ! Et Papa disait qu’à cinq, nous faisions moins de bruit qu’elle. C’est vrai qu’elle faisait plus de bruit qu’un avion à réaction ! Mais on l’adorait malgré tout!

J’observe et J’analyse

a) Souligne tous les verbes conjugués à l’imparfait de l’indicatif et recopie-les dans ton cahier avec leur infinitif.

b) Recopie les formes conjuguées à l’imparfait des verbes être, avoir, faire et dire avec leur sujet (en les remplaçant par des pronoms personnels si besoin).

c) Entoure les terminaisons de l’imparfait. Quel est le radical de être ? avoir ? Sur quels radicaux sont bâtis les verbes faire et dire ? Quelle lettre a-t-on rajouté au radical ?

Réfléchis : Comment a-t-on construit ces verbes à l’imparfait ?

d) Que remarques-tu pour le verbe faire à l’oral ?

e) Entraine-toi : Conjugue les verbes être, avoir, faire et dire à l’imparfait dans ton cahier à toutes les personnes.

f) Surligne les mots contenant le son [J]. Quelles en sont les différentes graphies ?

g) Recopie ces mots dans un tableau selon les graphies.

h) Parmi cette liste de mots : pyjama – payer – fierté – fenouil – tranquille – pays – travail – groseille- mille, barre ceux qui ne contiennent pas le son [J].

i) Quelle est la graphie supplémentaire du son [J]? Ajoute tous les mots restants de la liste dans le tableau (Prévois une une nouvelle colonne !).

j) Souvent, beaucoup, d’ailleurs sont des mots invariables à connaitre. Écris-les 3 fois dans ton cahier.

Je m’entraîne

❶ Complète les phrases avec les verbes être ou avoir à l’imparfait de l’indicatif.
Ma casquette ………. dans la machine à laver. – Avec ce soleil, vous ………. raison de sortir. – J’ ………………. l’impression que vous ……………… très fatigués. – Les trapézistes n’ ……………….. pas peur du vide. – Autrefois, tu ……………….. acrobate. – Au camping, nous …………… froid sous la tente. – Nous ……………… très douées en arts plastiques.

❷ Conjugue les verbes dire ou faire à l’imparfait de l’indicatif.
Sa sœur lui …………… (dire) toujours des méchancetés. – Nous ….……….. (faire) du sport ce jour-là. – Francine et lui ……..……. (faire) -ils toujours leurs devoirs ensemble ? – Mes tantes …………….. (dire) toujours que j’étais courageuse. – Vous …………… (faire) attention quand il neigeait. – Je ne ……………. (dire) jamais que j’étais fatiguée. – Tu ne ………………… (faire) plus de fautes d’orthographe.

❸ Entoure les mots dans lesquels tu entends le son [J].

un gardien – un appareil – une pile – du papier – un yaourt – mille – une famille – un rayon – un paysage – tranquille – essuyer – midi – violet – un travail – l’intelligence

❹ Complète les mots avec la graphie du son [J] qui convient : il, ill, y ou i.

un accue…..
un poula…..er
la f…..ette
avant- h….er
bala……er des ra…..ures
une éca…….e
un p….ed
du fenou……
un escal …..er
du béta…..
de la pa….e
m….elleux
effra….é
bienve…….ant

 



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