Dictée préparées / réfléchies (n°11) – Niveau CM1
Dictée 11
| Futur : verbes en –dre (prendre, attendre)
| Accord : Le pluriel des adjectifs (2) adjectif en en –al (3) | : m devant m, p, b
| Souvent, plus, quand |
Mes deux cousins sont géniaux et très spéciaux ! En effet, ils prendront bientôt l’avion pour l’Angleterre ! Ils étudieront au Collège de Cambridge, dans la campagne anglaise. Le temps est souvent sombre là-bas, mais impossible néanmoins qu’ils ne s’y plaisent pas. Moi, je les attendrai à l’aéroport, et quand ils descendront de l’avion, je les embrasserai. Les examens finals auront lieu en décembre. Filip comprendra tout car il est déjà bilingue en anglais. Théo, lui, comprendra l’essentiel. Bonne chance à eux!
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) La dictée est écrite au futur de l’indicatif. Souligne en rouge les verbes conjugués au futur et recopie-les dans ton cahier.
b) Ecris ensuite l’infinitif de ces verbes. Entoure les verbes en -dre.
c) Souligne en bleu le sujet de chaque verbe en -dre. Remplace le GNS par un pronom personnel.
d) Entoure la terminaison de ces verbes conjugués. Réfléchis : Comment ces verbes sont-ils construits au futur ?
e) Entraine-toi : Conjugue les verbes prendre et attendre au futur sur ton cahier.
f) Recopie la phrase « Mes deux cousins sont géniaux et très spéciaux ». Mets la phrase au singulier en commençant par « Mon cousin ». Que peux-tu dire sur le pluriel des adjectifs en -al?
g) Recopie le groupe nominal : les examens finals. Mets ce GN au singulier. Cet adjectif fonctionne-t-il comme « génial » et « spécial » ?
h) Colorie tous les mots avec le son [an], [on] [in]. Recopie-les en 3 colonnes sur ton cahier. Entoure les lettres qui produisent ce son.
Réfléchis : Dans quel cas le n s’est-il transformé en m ? Trouve le mot exception.
i) Souvent, plus, quand sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les 3 fois dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Récris le verbe de chaque phrase au futur.
J’ attends /………………… patiemment ma note de contrôle.
Mes parents descendent /………………………l’escalier de la cave.
Tu prétends / ………………….. être arrivé le premier.
Ma mère et moi prenons/…………………le même train que toi.
Vous comprenez/ ………………… bien la leçon.
Sophie apprend / ……………………… très vite les langues étrangères.
❷ Conjugue les verbes en -dre au futur.
Les voyageurs ……………………….. (attendre) quelques minutes et ils ………………………. (prendre) le train. • Cette élève …………………… (apprendre) -t-elle sa leçon pour une fois ? • Tu ……………………………(comprendre) sûrement plus tard ce que je voulais dire. • J’espère que je ……………………. (vendre) ma maison d’ici la fin de l’année. • Si vous restez attentifs, vous me ………………………….. (comprendre) mieux. • Charly et moi ……………………… (entreprendre) un tour d’Europe prochainement.
❸ Transforme les adjectifs en -al au pluriel.
(Attentions aux exceptions en –als !)
un tableau original : des tableaux ……………………….
un soin médical : des soins ……………………………
un pays natal : des pays ………………………………….
un palais royal : des palais ……………………………..
un combat naval : des combats ……………………….
un enfant jovial : des enfants …………………… ou ………………………………..
❹ Complète les mots avec n ou m selon la règle.
une cha …. bre
i …. possible
un e …. clos
i …. mortel
le mo …. de gri …. per
le ve …. tre
le co ….. bat
déce …. bre
une épi …. gle e …. mener
no …. breux
un a …. cêtre
une ja …. bre
le luti….
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