Dictée préparées / réfléchies (n°10) – Niveau CM1
Dictée 10
| Futur : les verbes du 3e groupe en -ir, -oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir), | Accord Le pluriel des adjectifs (1) -s règle général / et –s -x (mots invariables) |
Les valeurs sonores de la lettre c
| Tôt, là-bas, près |
Chouette ! Lundi prochain, nous partirons en excursion dans le sud de la France avec la classe. Mon frère m’a dit qu’il voudra bien nous accompagner au car scolaire. Mais on devra arriver tôt.
Là-bas, je pourrai prendre plein de photos. Nous découvrirons de splendides paysages français comme les merveilleux lacs de sainte Croix ou les divers parcs naturels de chênes, de pins et de cyprès. Toi, Chloé, tu verras peut-être ton cousin qui viendra en vacances tout près de notre chalet !
J’observe et J’analyse
► QUESTIONS
a) La dictée est écrite au futur de l’indicatif. Souligne en rouge les verbes conjugués. Recopie-les dans ton cahier et écris leur infinitif.
b) Observe les verbes en -oir. Entoure leur sujet en bleu. Réfléchis : A partir de quel radical forment-ils leur futur?
c) Entraine-toi : Conjugue les verbes voir, vouloir, pouvoir et devoir au futur dans ton cahier à toutes les personnes.
d) Observe les verbes en -ir. Entoure leur sujet en bleu, remplace le Groupe Nominal Sujet par un pronom personnel. Réfléchis : Comment sont-ils construits? Leur radical est-il régulier?
e) Entraine-toi : Conjugue les verbes partir et venir au futur sur ton cahier à toutes les personnes.
f) Recopie les GN suivants sur ton cahier: de splendides paysages ; les merveilleux lacs ; les divers parcs naturels. Observe les adjectifs et colorie les marques du pluriel.
f) Récris-les au singulier sur ton cahier. Réfléchis : Comment se forment les pluriels de ces adjectifs ?
g) Repère la lettre c dans les mots de la dictée. Colorie-la. Comment se prononce-t-elle ?
h) Recopie les mots contenant cette lettre dans 3 colonnes selon le son dans ton cahier.Essaye d’expliquer la règle.
i) Tôt, là-bas, près sont des mots invariables. Il faut les connaître par cœur. Recopie-les 3 fois dans ton cahier.
Je m’entraîne
❶ Conjugue les verbes pouvoir, vouloir, voir et devoir au futur de l’indicatif.
Je (pouvoir) ……………. avoir du chocolat au lait à quatre heures. – Ma grand-mère ne (vouloir) ……………….. pas de sucre dans son café. – (vouloir) ……………… – vous encore un peu de thé ? –
Mes cousins partent en train mais ils (pouvoir) ……………….. revenir en avion. – De la fenêtre de ton nouvel appartement, tu (voir) ………… la tour Eiffel. – Mon frère et moi (devoir) ……………….encore attendre un peu car ma mère ne (voir) ……………. le banquier que dans une semaine. – Mes parents (devoir) ………………. travailler samedi mais vous les (voir) ………………….. pour le diner.
❷ Conjugue les verbes en –ir au futur de l’indicatif.
Mercredi, les touristes anglais (partir) ………………………. visiter la Tour Eiffel.
Nous (dormir) ……………………… au moins douze heures d’affilée si tu ne nous réveilles pas.
Gérald (offrir) ………………… bientôt une bague de fiançailles à Hortense.
Malheureusement, nous ne (venir) ………………… pas à la remise des diplômes.
(cueillir)…………………- vous des fraises des bois cette année ?
❸ Dans les groupes nominaux, mets les adjectifs au pluriel ou au singulier.
un enfant capricieux → des enfants ………………………………..
de gros chiens → un ……………….. chien
un fait divers → des faits ……………………
des repas délicieux → un repas ………………………………
un événement important→ des événements ………………………………
[s] [k] [ ch]
❹ Observe les mots contenant la lettre c, et classe-les selon le son qu’elle produit.
un centimètre – une chouette – coquette – une couverture – un garçon – un cirque –
un canari – un cygne – calculer – un chauffage – bouché – Camille – un remplaçant
0- CM1- Dictées supplémentaires pdf
0- CM1- Dictées supplémentaires rtf
1- CM1- Dictée préparée 10 (1) pdf
1- CM1- Dictée préparée 10 (1) rtf