Dictée préparée CP : conseils et ressources à imprimer

Comment organiser une dictée préparée en CP ?

L’année de CP est fondamentale dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Les élèves vont donner du sens aux mots qu’ils commencent à lire et à écrire. Les programmes préconisent d’organiser une dictée quotidienne pendant toute la durée de l’école élémentaire. Comment mettre en place une dictée préparée au CP ? Comment l’intégrer à votre programmation en français ? On vous explique tout !

Quel est le but de la dictée préparée en classe de CP ?

La différence entre la dictée préparée et les autres formes de dictées tient à la façon dont vous voulez que les enfants apprennent et intègrent de nouveaux mots de façon régulière. Les objectifs de ce type de dictée sont multiples : mémorisation, automatisation et réflexion sur l’orthographe française.

Mémoriser le corpus de mots à connaître en fin de CP

Les élèves de CP apprennent de nombreux mots nouveaux tout au long de l’année. Les mots-outils indispensables sont à mémoriser en premier. Vous pouvez également vous référer à la liste de mots à mémoriser mise en ligne par le site Eduscol. L’échelle de Dubois Buyse vous aidera également à trouver les mots à connaître en CP. Il s’agit d’un travail de classification des mots de la langue française répertoriés en fonction de leur difficulté et de leur fréquence. Les sept premiers échelons concernent le CP. C’est par la répétition et le travail régulier que les élèves réussissent à mémoriser ces mots.

Réfléchir sur la langue française

La dictée préparée donne l’occasion aux élèves de réfléchir sur l’orthographe et la formation des mots. Ils doivent pouvoir s’approprier les outils utilisés en classe pour justifier de leur choix orthographique. Ils ont le droit de s’aider de leur :

  • répertoire de sons ;
  • alphabet individuel ;
  • cahier de mots-outils ;
  • tableau de conjugaison.

Plus les élèves manipulent aisément les outils-ressources, plus ils sont à l’aise avec le fonctionnement de la langue française à l’écrit. Au fur et à mesure, ils se détachent de ces supports pédagogiques. Ils les intègrent jusqu’à parvenir à automatiser l’écriture des mots appris. La préparation de la dictée devient alors plus simple. 

Automatiser l’écriture des mots 

L’apprentissage régulier et continu induit par la dictée préparée favorise l’automatisation de l’écriture des mots. Les phrases, même très courtes au début, sont étudiées tout au long de la semaine. Elles font ensuite l’objet d’une révision à la maison avant le jour de la dictée.

Vous cherchez des conseils à donner aux parents d’élèves pour travailler les dictées à la maison ? Retrouvez notre article sur l’organisation des dictées muettes avec son enfant. 

Organisation hebdomadaire d’une dictée préparée au CP 

La dictée préparée n’a en aucun cas pour objectif de laisser l’enfant seul devant une phrase à apprendre par cœur. Cela n’aurait pas de sens. L’accompagnement des parents à la maison est un prérequis essentiel pour favoriser l’acquisition des compétences en jeu dans cette méthode de travail. Toutes les compétences à acquérir dans le cadre de cette forme de dictée doivent être abordées en classe.

La dictée préparée s’inscrit dans une progression d’apprentissage

Les dictées préparées évoluent en même temps que votre progression en lecture. Des précisions sont apportées sur le site Eduscol : « En tant que situation d’apprentissage, les différentes formes de dictées nécessitent de s’inscrire dans une programmation raisonnée des apprentissages. Elles ne peuvent porter que sur des notions qui font l’objet ou qui ont fait l’objet d’un enseignement explicite. » Une dictée permet de réinvestir les connaissances découvertes dans le cadre des leçons d’orthographe de grammaire, de conjugaison et de vocabulaire. Une dictée préparée en CP est une sorte de synthèse pour réinvestir toutes les connaissances nouvelles travaillées durant la semaine.

Travailler en lien avec l’étude de la langue en CP

Pour organiser vos dictées préparées, nous vous conseillons de suivre votre méthode de lecture CP. Les mots choisis dans chaque dictée préparée ne le seront évidemment pas au hasard. Ils suivent la progression par période proposée dans votre manuel de lecture. Vous proposerez donc des phrases dans lesquelles les mots ont le son que vous travaillez à ce moment-là en classe. Vous inventerez des phrases courtes reprenant des mots étudiés en fonction de leurs similitudes (ex. : pour le son [k], Clara porte un kimono. Chloé croque une carotte).

« Au CP, il s’agit de travailler sur des correspondances déjà étudiées, de réinvestir des mots-outils ou d’en découvrir des nouveaux, de travailler la ponctuation et les accords (dans le GN et sujet/verbe). » – Eduscol.

Cela permet de mieux mémoriser les différentes façons d’écrire le même son. Par ailleurs, il est essentiel de varier les exercices de dictée puisqu’elle doit se pratiquer quotidiennement. Vous pouvez donc proposer à vos élèves une dictée de mots, une dictée de groupes nominaux (son chat, ma maison, tes amis…), une dictée de phrase.

👉Imprimez notre fiche de révision de déterminants sous forme de dictée.

👉Nous vous invitons à réinvestir les règles orthographiques et le vocabulaire même plusieurs semaines après la dictée bilan. Les comptines sont un bon support de réinvestissement des connaissances dans un autre contexte.

La dictée préparée au CP : correction individuelle ou collective ? 

Pour être efficace (c’est-à-dire intégrée par les élèves), la correction doit si possible être active. Les élèves qui reçoivent leur cahier corrigé en rouge le lendemain de la dictée ne parviendront pas forcément à comprendre leurs erreurs. Le moment de la correction est presque aussi important que le moment de l’écriture de la dictée. C’est dans la recherche de la bonne orthographe, dans la justification des choix que les élèves pourront comprendre leurs erreurs. Vous pouvez donc varier les types de correction : 

  • en classe entière ;
  • en petits groupes ;
  • entre pairs (échange de cahier).

Même si la dictée a été bien préparée, il se peut que certains élèves ne comprennent pas leurs erreurs. Au lieu de les pointer au stylo rouge, il est intéressant de créer un tableau avec toutes les notions travaillées dans la dictée afin de noter les réussites et les points à approfondir. Cela aura tendance à motiver les enfants au lieu de les décourager. Vous pouvez aussi proposer un code couleur pour chaque point travaillé. 

Il existe également des dictées autocorrectives. Ces fiches recto verso s’utilisent de manière autonome sous forme d’exercice d’entraînement.

Comme son nom l’indique, la dictée préparée en CP doit l’être en classe. Il n’aurait pas de sens de laisser les élèves apprendre les phrases de la dictée seuls chez eux sans les avoir préalablement travaillés avec vous. Néanmoins, elle nécessite un vrai temps de révision des leçons associées à la dictée ainsi qu’un entraînement à la mémorisation des mots à la maison ou à l’étude.



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