La dictée flash CM1, exercices de dictée à pratiquer régulièrement, représente un excellent moyen pour les élèves de s’améliorer en français. Que ce soit pour l’orthographe, la conjugaison ou la grammaire, les ressources que nous vous proposons suivent le programme afin que les élèves puissent s’entrainer au fil des semaines et progresser en français. Les différents exercices de dictée CM1 que vous trouverez sur cette page conviennent aussi à un niveau de dictée CM2 CM1 et de dictée CM1 CM2.
Pour varier l’apprentissage, les exercices se présentent sous différents formats. Les ressources proposées suivent le programme semaine par semaine afin de pouvoir se préparer à l’évaluation dictée CM1.
Les dictées préparées
Ces exercices de dictée CM1 CM2 sont disponibles pour 32 semaines d’apprentissage. Chaque semaine, un focus est fait sur les mots difficiles et invariables, sur un chapitre de conjugaison ainsi que sur un chapitre de grammaire. Les exercices de dictée cm1 cm2 se composent d’une dictée, d’un texte à trous, puis d’exercices de conjugaison et de grammaire. En suivant les dictées préparées hebdomadairement, vous atteignez le niveau nécessaire à l’évaluation dictée CM1.
Les autodictées
Afin de faire travailler la mémoire et s’entraîner à la dictée CM1 CM2, nous vous proposons également 33 autodictées à réaliser hebdomadairement. L’élève apprend par cœur un texte d’environ 50 mots puis il travaille sur les mots difficiles. Enfin, il pratique la dictée du texte qu’il a appris. Cet exercice est nécessaire pour préparer l’évaluation dictée CM1 tout en développant les capacités de mémorisation de l’élève.
Les dictées accompagnées
La dictée accompagnée va permettre de donner des indices sur le texte au fur et à mesure afin de faire réfléchir l’élève et améliorer sa compréhension. Nous vous proposons 23 semaines de ressources de dictée CM1 convenant aussi à un niveau de dictée CE2 CM1. Ces exercices comprennent chacun une dictée avec un focus différent chaque semaine sur un élément du programme. Puis le texte s’accompagne de questions de compréhension. Enfin, vous retrouverez des exercices de conjugaison, d’orthographe et de grammaire, dont des textes à trous.
Les dictées traditionnelles
Pour parfaire l’apprentissage de la dictée grâce à la dictée flash CM1, vous trouverez également des ressources de dictée classique, adaptées à un niveau de dictée CM1, de dictée CE2 CM1 et de dictée CM1 CM2. Les 19 textes d’entrainement sont tirés pour la plupart de contes et d’histoires célèbres, visant à améliorer la culture de l’élève.
C’est donc plus de 30 semaines de ressources d’apprentissage que nous vous proposons afin d’offrir aux élèves un entrainement en dictée flash CM1 régulier. Autour de textes et d’exercices variés, en pratiquant au fil de l’année, l’élève s’assure de réussir l’évaluation dictee CM1.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Dictée - Français : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictées préparées / réfléchies – Cm1 – Nouveautés. Numérotation dictée Conjugaison Orthographe grammaticale Orthographe lexicale mots invariables Dictée 1 Présent des verbes en -er Accord : Le féminin des noms ( e /invariable /qui changent) 1) Ecrire la fin des noms : Les lettres finales muettes Comme, moins , trop Dictée 2 Présent des verbes particuliers en –er (-cer-ger) Accord : Le féminin des noms (2) Féminins avec consonne finale qui…
Dictée préparées / réfléchies (n°1) – Niveau CM1 Dictée 1 Présent des verbes en -er Accord : Le féminin des noms ( e /invariable /qui changent) 1) Ecrire la fin des noms : Les lettres finales muettes Comme, moins , trop Ma cousine Lili habite un petit village, situé au bord d’un étang. Elle étudie à l’université de Paris et souhaite devenir avocate. Si elle rate son examen, elle sera pianiste comme sa tante. Ses jeunes…
Dictée préparées / réfléchies (n°2) – Niveau CM1 Dictée 2 Présent des verbes particuliers en –er (-cer-ger) Accord : Le féminin des noms (2) Féminins avec consonne finale qui change : -er –eux- f….. Ecrire la fin des noms : Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] Puis, ensuite, mais , chez La maitresse annonce les activités de la matinée. Nous corrigeons d’abord la dictée puis elle interroge deux écolières en poésie. Ensuite, nous…
Dictée préparées / réfléchies (n°3) – Niveau CM1 Dictée 3 Présent : Conjuguer les verbes en -ir du 2ème groupe comme finir Accord : Le pluriel des noms (1) Le pluriel des noms en « s « : règle générale + pluriel qui ne changent pas en « s ; z ou x » Les sons difficiles Ecrire le son [oer] Aujourd’hui, vraiment, plusieurs, soudain Rémi et sa sœur gravissent dans quelques heures le mont…
Dictée préparées / réfléchies (n°4) – Niveau CM1 Dictée 4 Présent des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire Accord : Le pluriel des noms (2) Le pluriel en « x » des noms en « au et eau » ( + exception -au) Les sons difficiles Ecrire le son [war] Pourquoi, toujours, parfois, encore Victoire la sorcière est mon amie. Elle habite un vieux manoir qui…
Dictée préparées / réfléchies (n°5) – Niveau CM1 Dictée 5 Présent des verbes du 3e groupe en -ir (partir, venir) Accord Le pluriel des noms Le pluriel en « ou » + « eu » exceptions Les sons difficiles Ecrire le son [j] Beaucoup, aussi, même, sans Vanille est une gentille fille aux cheveux frisés. Elle aime beaucoup les bijoux. Mais aujourd’hui, son rêve devient réalité : elle s’offre un voyage en Inde par avion….
Dictée préparées / réfléchies (n°6) – Niveau CM1 Dictée 6 Présent des verbes du 3e groupe en oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir) Homonymes ● ou, où ● dans d’en Les sons difficiles le son [s] : s, ss, c, (1) Dans, très, avant, alors Les élèves se trouvent dans la cour, à l’ombre d’un acacia où ils sont assis en cercle. Ils doivent répéter une pièce de théâtre, pour le spectacle : ils sont…
Dictée préparées / réfléchies (n°7) – Niveau CM1 Dictée 7 Présent des verbes du 3e groupe -dre (prendre, attendre) Homonymes ● ce, se Les homophones lexicaux 1- Cent / sang : sans / s’en Depuis, donc, ainsi Maÿliss est ma meilleure amie. Elle habite à environ cent mètres de chez moi. Nous prenons le même bus tous les jours, pour aller à l’école. Or, il y a une chose que je ne comprends pas : depuis quelques semaines,…
Dictée préparées / réfléchies (n°8) – Niveau CM1 Dictée 8 Futur : Le futur des verbes en -er et -ir comme finir Accord Le féminin des adjectifs (1) ajout du -e/mots invariables/ consonne finale doublée Les sons difficiles le son[s]: t, ç, sc, x(2) peu, après, avec , fois Jeudi, mon frère Paulo invitera ses copains à faire une partie de jeux vidéo. Ils seront dix environ ! Ils se divertiront un peu après une longue et…
Dictée préparées / réfléchies (n°9) – Niveau CM1 Dictée 9 Futur : les verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire Accord Le féminin des adjectifs (2) radical ou suffixe qui change : → mou molle/ joyeux joyeuse /frais fraiche Les valeurs de la lettre g Bientôt, pour, lors de Nous serons bientôt le 1er janvier. La neige est déjà là. Et pour célébrer cette nouvelle année, la mairie organisera une somptueuse fête de…
Dictée préparées / réfléchies (n°10) – Niveau CM1 Dictée 10 Futur : les verbes du 3e groupe en -ir, -oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir), Accord Le pluriel des adjectifs (1) -s règle général / et –s -x (mots invariables) Les valeurs sonores de la lettre c Tôt, là-bas, près Chouette ! Lundi prochain, nous partirons en excursion dans le sud de la France avec la classe. Mon frère m’a dit qu’il voudra bien nous accompagner au car…
Dictée préparées / réfléchies (n°11) – Niveau CM1 Dictée 11 Futur : verbes en -dre (prendre, attendre) Accord : Le pluriel des adjectifs (2) adjectif en en –al (3) : m devant m, p, b Souvent, plus, quand Mes deux cousins sont géniaux et très spéciaux ! En effet, ils prendront bientôt l’avion pour l’Angleterre ! Ils étudieront au Collège de Cambridge, dans la campagne anglaise. Le temps est souvent sombre là-bas, mais impossible néanmoins qu’ils…
Dictée préparées / réfléchies (n°12) – Niveau CM1 Dictée 12 Imparfait : des verbes en -er, -ir comme finir Accord : L’accord dans le groupe nominal (1) les composants Les accents et trémas Autrefois , plutôt, longtemps Autrefois, ma gentille marraine préparait souvent notre dessert préféré : des crêpes bretonnes. Si notre parrain Joël les préférait plutôt nature ou même à la crème pâtissière, les nôtres, nous les dégustions avec du chocolat noir. Mes petits frères ne…
Dictée préparées / réfléchies (n°13) – Niveau CM1 Dictée 13 Imparfait des verbes fréquents du 3e groupe : être, avoir, aller, faire, dire Accord : L’accord dans le groupe nominal (2) déterminants-noms 2- Les homophones lexicaux Point / Poing Hélas, lorsque, voilà, enfin Quand j’étais jeune, mon frère et moi avions du mal à nous lever le matin. Notre mère faisait même sonner son réveil pour nous, mais en vain. Hélas, passé 8h00, j’en étais toujours au même point…
Dictée préparées / réfléchies (n°14) – Niveau CM1 Dictée 14 Imparfait des verbes du 3e groupe en -ir, -oir (pouvoir, voir, devoir, vouloir), Homonymes ces, ses La lettre h Dedans, toutefois, afin de (d’) C’était lors d’un séjour à l’hôtel. La hauteur du bâtiment était vertigineuse mais il régnait dedans une chaleur agréable. On pouvait voir dans le hall une horloge d’époque avec ses trois aiguilles. Je dormais dans une petite chambre. Je voyais parfois, au cours du dîner,…
Dictée préparées / réfléchies (n°15) – Niveau CM1 Dictée 15 Imparfait des verbes du 3e groupe en -dre (prendre, attendre) Accord : L’accord du verbe avec son sujet (1) un sujet plusieurs verbes et inversement Les homophones lexicaux 3- vent/ vends/vend Loin, dehors, voici Ma grande sœur Lou et moi prenions le métro pour la première fois. Maman nous attendait et s’inquiétait à la station Odéon. Mais on était encore loin, car on se perdait dans…
Dictée préparées / réfléchies (n°16) – Niveau CM1 Dictée 16 Le passé composé avec l’auxiliaire avoir Accord : L’accord du verbe avec son sujet (2) Sujet éloigné/inversé ….. Le son [k] Hier, presque, sur, autour Hier, mon club de cyclisme a organisé une course en montagne. Avec mon copain Hector, nous avons parcouru presque quinze kilomètres. Mon oncle Kléber était l’organisateur : il avait un képi rouge et appuyait sur son klaxon pour nous encourager. Les coureurs…
Dictée préparées / réfléchies (n°17) – Niveau CM1 Dictée 17 Le passé composé avec l’auxiliaire être Accord : Le pluriel des noms (3) Le pluriel des noms en al et ail Ecrire la fin des noms Infinitif en -er ou participe passé en é Bien, durant, aussitôt J’aime bien m’occuper des animaux et surtout des chevaux. Un jour, mon père est tombé sur des articles de journaux qui présentait un centre équestre. Aussi, au mois de juillet, nous…
Dictée préparées / réfléchies (n°18) – Niveau CM1 Dictée 18 Le passé composé avec l’auxiliaire avoir et être Accord : L’accord du participe passé La consonne double r ap-, ac-, af-, ef- et of A travers, cependant, auprès Un jour, ma mère a vu une affiche avec cette offre : « SAFARI en Afrique pour toute la famille ! ». Aussi, un mois après, nous sommes partis avec nos affaires sur le continent africain. Mr Paul a accueilli notre…
Dictée préparées / réfléchies (n°19) – Niveau CM1 Dictée 19 Le passé simple Les verbes en -er Homonymes ● sa/ ça ● tout/ tous Les mots masculins /féminins se terminant par ail(le), eil (le), euil(le), ouil (le) Tant ; devant ; au-dessus ; pendant Nous visitions l’Egypte en famille. Maman regarda sa carte pour localiser l’endroit. Tous les touristes observèrent la pyramide de Kheops sous le soleil. C’est l’une des sept merveilles du monde ! On l’admira dans…
Dictée préparées / réfléchies (n°20) – Niveau CM1 Dictée 20 Le passé simple Les verbes en -ir Homonymes ● la, là, l’a (l’as). La lettre x Personne, autrement, car Mon oncle Alex était explorateur. Il ne ressemblait à personne. Son existence, il la vivait autrement ! Un jour, il accomplit un voyage à six mille kilomètres de l’hexagone ; là-bas, il s’investit des mois pour « sauver » les forêts indiennes. Une autre fois, il atterrit en…
Dictée accompagnée n°18 pour le cm1 – Noël Pendant le mois de décembre, la mairie a fait un effort pour animer les rues de la ville qui, dès la nuit venue, présentent une véritable féerie de couleurs. Partout, les magasins, de la plus modeste épicerie à l’imposante librairie, ont disposé des guirlandes électriques au-dessus de leurs vitrines. Quelquefois, les clients font des économies en effectuant leurs achats à l’avance. J’ai bien compris le texte : Que fait la mairie en…
Dictée accompagnée au CM1: Mon chat De ma fenêtre, j’observais mon chat, dehors, dans le jardin. Il grimpait d’abord sur la muraille, puis sautait et se cachait dans les broussailles à l’abri du soleil. Il guettait certainement un oiseau ou une souris. De sa patte, il chassait rapidement une abeille et reprit sa veille. Mais rien ne se passait vraiment. Le chasseur rentra dans la maison et se coucha dans sa corbeille près de mon fauteuil. Je comprends le sens…
Dictée accompagnée – Cm1: Le bonhomme de neige Au nord de la Norvège Vit un bonhomme de neige. Il n’a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid. Et le bonhomme de neige, Bien assis sur son siège, Regarde les flocons Voler en tourbillons. Sais-tu ce que j’en pense ? Il a bien de la chance Pour un bonhomme de neige D’habiter la Norvège. Corinne Albaut Je comprends le sens…
Dictée accompagnée – Cm1: Le réveil Sophie est dans son lit. Son réveil sonne enfin. Elle se dirige vers la cuisine. Son père et son frère sont en train de déjeuner ensemble. Les confitures sont déjà sur la table et les tranches de pain sont dans une assiette. Sophie demande : – Sont-elles à la fraise ? – Non. Elles sont à la cerise. Ensuite, Sophie hausse les épaules mais s’assoit quand même. J’ai bien compris le texte : 1/…
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée accompagnée: CM1- Cycle 3 Semaine 1: Son s ou z Semaine 2: Homophones a et à Semaine 3: Homophones son et sont Semaine 4: On ou ont ou on n’ Semaine 5: m devant m,p,b Semaine 6: Homophones ou et où Semaine 7: Noms féminins en -té ou -tié Semaine 8: Noms en -al ou -ail et homophones et -est Semaine 9: Terminaisons verbales : -ait, er ou -é – c ou ç Semaine…
Dictée accompagnée au Cm1: “Le cheval” avec les notions : pluriel des noms en -al ou -ail et les homophones et/est C’est durant la fin de la préhistoire, que le cheval devient l’ami de l’Homme. Les chevaux aident donc les hommes pour les travaux des champs. On retrouve encore la présence de chevaux dans les journaux de guerre des généraux Romains et sur les vitraux du Moyen-âge. Au fil du temps, il est devenu l’ami de l’homme qui monte dessus…
Sommaire en tableau récapitulatif pour Dictée préparée / Dictée à trous : Cm1 – Cycle 3 Mots difficiles / invariables Conjugaison Grammaire / orth grammaticale Semaine 1 : L’accident Afin de – entre – plus – un chapeau – freiner Le présent des verbes du 1er groupe Les mots commençant par ac, ap, af, ef, of Semaine 2 : Le carnaval des animaux Bientôt – maintenant – déjà – un clown – un défilé Verbes du 1er groupe au présent…
Dictée préparée – Cm1: L’arbre de Noel avec : Présent de l’indicatif – Accord sujet verbe L’arbre de Noel Papa a apporté un grand sapin vert. Il nous explique qu’il s’agit en réalité d’un épicéa. Maman y accroche des guirlandes et des étoiles. Nous sautons de joie en voyant l’arbre ainsi décoré. Les ampoules rouges, bleues, vertes ou blanches s’allument, s’éteignent, puis se rallument. Des fils dorés descendent du faîte jusqu’au sol. Quelle magnifique parure ! Désormais, nous attendons avec…
Dictée accompagnée pour le cm1 semaine 1 Dans le texte, entoure tous les mots dont la lettre s fait le son [s]ou [z] J’apprends par cœur les mots invariables Alors afin que ainsi après à travers A travers la fenêtre de ma chambre d’hôtel, je regarde le lac ainsi que les touristes qui se baladent le long des berges. Bien assise sur mon coussin, j’admire les jolies couleurs des voiles des bateaux qui voguent alors que certains pêcheurs patientent calmement…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.