En classe de troisième, les élèves poursuivent leur apprentissage de l’orthographe à travers des séances spécifiques. La dictée fait partie des exercices incontournables mis en place au cours de l’année. L’examen du brevet des collèges propose une dictée après la première partie de l’épreuve de français. Afin d’aider les élèves, Pass-education a créé des ressources pour la dictée 3ème. Ces ressources sont principalement des fiches disponibles en téléchargement.
La dictée en classe de 3ème
La dictée en classe de 3ème vise plusieurs objectifs. L’énoncé invite le collégien à montrer ses connaissances des bases en orthographe, conjugaison et grammaire. Les accords des verbes, les accords des noms et des adjectifs sont acquis normalement. Les homophones sont très souvent présents dans le texte de la dictée. L’orthographe de ce type de mots ne doit pas poser de problème à l’élève de 3ème qui les côtoie depuis qu’il est enfant, notamment lorsqu’il effectue la lecture.
La dictée de phrases s’attache à mobiliser des compétences plus complexes comme les chaînes d’accords ou les accords avec les verbes pronominaux par exemple. En classe de troisième, le niveau de connaissance de l’élève au sujet des règles orthographiques doit être suffisant pour écrire un texte sans erreur.
Des ressources pour la dictée de 3ème
Les fiches pour travailler les dictées en 3ème sont accessibles en téléchargement sur Pass-education. Pour affiner ses compétences en dictée, l’élève peut choisir de travailler sur une fiche d’exercice consacrée aux synonymes, antonymes et paronymes. Une fiche sur le verbe à l’infinitif permet de réviser le fonctionnement des différents groupes de verbes en français. Le texte de la dictée à l’épreuve du brevet étant assez exigeant, l’élève doit s’entraîner à rédiger des phrases complexes, c’est-à-dire contenant plusieurs propositions.
Le cours de français aborde la construction des propositions indépendantes et subordonnées, immanquablement présentes dans la dictée 3ème. Les nombreux exercices que l’élève peut réaliser grâce aux fiches de Pass-education contribuent à améliorer les compétences d’orthographe grammaticale et lexicale. Le corrigé de chaque exercice est un plus pour se rassurer et valider la compétence visée.
Les fiches pour travailler la dictée en classe de 3ème ne sont pas uniquement constituées d’exercices. Les élèves ont le loisir de se pencher sur une fiche d’évaluation dédiée à une notion précise. Par exemple, pour la conjugaison des verbes, l’élève télécharge une fiche d’évaluation présentant une suite de consignes axées sur la conjugaison sujet-verbe. Le travail sur le verbe, noyau de la phrase, doit être régulier et rigoureux pour mettre toutes ses chances de côté pour réussir la dictée en 3ème.