Diagrammes en bâtons – 6ème – Séquence complète – Gestion des données – PDF à imprimer

Séquence complète sur “Diagrammes en bâtons” pour la 6ème

Notions sur la “Gestion des données”

  • Cours sur “Diagrammes en bâtons” pour la 6ème

On demande aux élèves d’une même classe : « Quelle est votre couleur préférée » ?

On regroupe les résultats obtenus dans un tableau.

CouleurBleuRoseGrisBlancNoirRouge
Effectifs263545

On peut construire un diagramme en bâtons qui représente cette étude.

Un diagramme en bâtons, ou diagramme en barres est une représentation graphique de données à l’aide de rectangles.

La largeur des bâtons n’a pas d’importance, cependant, il ne faut pas coller les rectangles, sinon, il s’agit d’un histogramme qu’on étudiera au cycle 4.

La hauteur des bâtons est proportionnelle au nombre qu’ils représentent.

Le diagramme doit être clair.

Il doit permettre de comparer facilement les données : il faut donc identifier chaque bâton.

On doit pouvoir comprendre le diagramme sans aller chercher les résultats sur le tableau d’effectifs.

On peut, à l’aide du diagramme, répondre aux questions suivantes :

Quel est le nombre d’élèves de la classe ?

Quelle est la couleur préférée dans la classe ?             La couleur préférée est le rose.

Combien d’élèves choisissent le rouge ?                       5 élèves préfèrent le rouge.

 

  • Exercices, révisions sur “Diagrammes en bâtons” à imprimer avec correction pour la 6ème

Consignes pour ces révisions, exercices :

  1. Le tableau suivant donne les réponses d’un groupe d’enseignants à la question suivante : « Combien avez-vous lu de livres durant les dernières vacances » ?

On obtient le tableau d’effectifs suivant :

Nombre de livres lus012345
Effectifs2107763
  • Représenter ces réponses sous la forme d’un diagramme en bâtons.
  • Répondre aux questions suivantes :
    • Combien a-t-on interrogé d’enseignants ?
    • Combien d’enseignants ont lu deux livres ou plus ?
    • Combien d’enseignants ont lu moins de trois livres ?
  1. Voici les notes obtenues au dernier test de mathématiques par les élèves de 6ème
  • Combien y-a-t-il d’élèves dans la classe ?
  • Quelle note a été obtenue le plus souvent ?
  • Quelle note a été obtenue le moins souvent ?
  1. On a interrogé des familles et on leur a demandé quel était leur type de vacances favori. On a obtenu le tableau suivant :
Type favori de vacancesMerMontagneCroisièreCircuit touristiqueCampingVisiter une ville
Nombre de familles18610847

 

  • Evaluation, bilan, contrôle avec la correction sur “Diagrammes en bâtons” pour la 6ème

Compétences évaluées
Lire et exploiter un diagramme en bâtons
Produire un diagramme en bâtons

Consignes pour cette évaluation, bilan, contrôle :

Exercice n°1

On a demandé les pointures des adhérents d’un club de foot afin d’acheter des « crampons ».Ce diagramme représente les pointures des adhérents.

  1. Que représente le bâton rose?
  2. Combien y-a-t-il d’adhérents ?
  3. Combien d’adhérents chaussent au moins du 40 ?
  4. Si l’adhérent chausse moins de 40, la paire de crampons coûte 41,97 €. Si l’adhérent chausse au moins du 40, la paire de crampons 69,95 €. Quel est le budget de ce club de foot pour acheter les crampons ?

Exercice N°2

Un hérisson sauvage d’Europe s’est nourri cette nuit de la manière suivante :

Type de nourriturePoids en g
Millepattes6
Fourmis5
Abeilles12
Limaces17
Vers de terre16
Araignées5
Herbe9



 

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