Aider son enfant pour ses devoirs en français en classe de 6ème
Votre enfant entre en 6ème et c’est un grand chambardement dans les habitudes. Élèves et parents se posent beaucoup de questions quant à l’organisation à mettre en place pour la semaine. Après les cours, il faudra penser au travail personnel à effectuer à la maison. Pour bien suivre et aider votre bambin, il est préférable de s’assurer que ce dernier ait parfaitement compris les consignes qui lui ont été demandées.
Voyons comment accompagner son enfant pour ses devoirs en français en classe de 6ème.
Comment s’organise le cours de français ?
L’accès numérique aux informations
Dès le début de l’année scolaire, votre enfant va recevoir son emploi du temps, en version numérique et en version papier. Les établissements scolaires travaillent avec l’ENT (espace numérique de travail). Chaque enfant obtient des codes qui lui serviront à se connecter. Les parents auront eux-mêmes un accès privé aux informations qui leur sont dédiées. C’est le cas pour le cours de français, pour toutes les matières et les données d’ordre général. Grâce à l’ENT, vous pouvez consulter rapidement l’emploi du temps et les modifications éventuelles de dernière minute. Un cours annulé ou reporté s’affiche clairement. Attention à l’alternance des semaines sur le planning (on se souvient tous des semaines A ou B !). Il en va de même pour le travail à la maison. Le professeur remplit le cahier de textes en ligne et indique dans une partie spécifique les devoirs à faire pour le cours suivant. Cela rend bien service aux élèves qui n’ont pas le temps de noter… Les évaluations à venir apparaissent également dans l’ENT !
Le matériel requis pour le cours de français
Comme dit le proverbe, « un bon ouvrier a toujours de bons outils ». Vous allez devoir vérifier que votre enfant gère bien son matériel. Les professeurs de français demandent à leurs élèves, pour noter les cours et les exercices, soit un cahier soit un classeur. La deuxième option peut poser problème au jeune élève de 6ème. Le classeur impose plus de rigueur. Faites attention aux intercalaires indiquant les sous-matières (orthographe, grammaire, conjugaison, etc.), les pochettes plastiques pour les documents distribués, les feuilles simples, les copies doubles… Un petit 6ème a vite fait d’être débordé ! Mille feuillets sans aucun classement et c’est la panique !
Le cahier est plus simple d’utilisation. Ses feuilles restent accrochées à la tranche, en principe…
N’oublions pas l’indéboulonnable manuel de français, boulet en papier qu’il faut encore traîner malgré la version numérique existante… Les livres scolaires sont très bien faits aujourd’hui et sont un peu moins lourds qu’autrefois. Certains enseignants demandent parfois à leurs élèves de se procurer le cahier d’exercices de langue assorti au manuel de français.
Pour aider votre enfant et éviter qu’il ne perde pied, faites une petite vérification du matériel tous les jours (les premières semaines). Vous contrôlez ainsi sa prise de notes et vous vous assurez qu’il a bien compris le cours. Certains enfants sont perdus au début de l’année et c’est bien normal. On leur donne énormément d’informations et ceci dans toutes les matières.
Les heures de français de l’emploi du temps d’un 6ème
Les instructions officielles (consultables sur Eduscol) prévoient quatre heures de français par semaine au niveau 6ème. Le collège fait son maximum pour répartir correctement ces heures dans l’emploi du temps. Il est fréquent qu’il y ait trois cours de français dans la semaine, un cours de deux heures et deux d’une heure chacun. Le créneau de deux heures facilite la mise en place des évaluations. Ces dernières sont souvent effectuées environ toutes les trois semaines. Leur fréquence permet de s’y préparer. Il peut s’agir d’une évaluation finale après plusieurs séances, d’une production écrite, etc. En dehors des évaluations, cette plage horaire ouvre à la réalisation de séances plus intenses, une nouvelle leçon par exemple.
Les devoirs de français en 6ème
Les leçons à apprendre
La leçon du cours de français qu’un élève doit apprendre est une synthèse (en quelque sorte) d’une notion vue en classe. Une trace écrite à retenir sur le groupe nominal ou le registre soutenu en littérature a fait l’objet d’explications en classe et d’un travail spécifique (exercices ciblés). Les leçons sont nombreuses et correspondent à des notions diverses : outils de la langue (temps verbaux dans une phrase), histoire littéraire (ex. : Molière au siècle de Louis XIV), vocabulaire (champ lexical employé dans un récit de fiction), etc.
Les exercices à l’écrit
Les exercices à l’écrit sont indispensables pour progresser. C’est vrai en français, en histoire-géographie, en éducation civique, etc. Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les programmes de français 6ème. Une partie du travail est effectuée en classe, mais certains devoirs de français 6ème sont à faire à la maison. Pour vous, parents, c’est l’occasion de vérifier que votre enfant assimile le contenu de la leçon, le met correctement en application et comprend les consignes des exercices.
⏩ Découvrez sur notre site les Valeurs du passé composé – 6ème – Exercices corrigés.
⏩ Lisez sur notre site les Valeurs de l’imparfait et du passé simple – 6ème – Cours.
Faire ses devoirs dans de bonnes conditions
Les conditions matérielles pour travailler le soir à la maison varient d’un foyer à l’autre. L’école a conscience que des inégalités existent et que tous les élèves ne sont pas accompagnés chez eux de la même façon. Malgré cela, les devoirs à faire à la maison font encore partie des habitudes du système scolaire. L’essentiel pour un jeune collégien, c’est qu’il puisse bénéficier d’un moment de calme pendant lequel il pourra se consacrer entièrement à sa leçon, à son exercice, etc. Ce n’est pas tant le lieu que l’ambiance sereine à la maison qui est importante.
Vous pouvez établir un temps maximum consacré aux devoirs. Beaucoup d’élèves ont tendance à s’éparpiller et à ne pas être efficaces. Une durée d’une heure, toutes matières confondues, est déjà bien pour un élève de 6ème. En français, il n’y a pas de devoirs systématiquement pour le cours suivant. Une simple relecture ou quelques questions posées par les parents sur le contenu peuvent suffire.
L’année de sixième est parfois difficile à vivre pour un jeune élève. Énormément de choses se mettent en place dans sa nouvelle vie de collégien. Il doit absolument gérer la somme de travail à faire le soir. Une bonne organisation au quotidien évite la dispersion et la fatigue. Les devoirs en français 6ème font partie du lot. Le travail régulier et le sérieux sont des gages de réussite qu’il faut garder à l’esprit. Alors, courage !