Gérer les devoirs CM2 à la maison

Conseils pour mieux organiser les devoirs CM2

Faire ses devoirs, c’est fournir du travail supplémentaire à la maison. Cet investissement personnel, qui a commencé dès le CP, prend toute son importance lors de cette année de transition entre l’école primaire et le collège. En effet, à l’approche de la 6ème, vous souhaitez que votre enfant soit capable de mieux se prendre en charge. En parallèle, il change. Il grandit et il a peut-être tendance à se mettre moins facilement à la tâche, surtout quand les exigences s’intensifient. Comment favoriser des devoirs CM2 efficaces, studieux et si possible, sans conflits majeurs ? Voici nos pistes pour vous accompagner.

Établir des routines lors des devoirs CM2

Le meilleur allié d’un apprentissage efficace ? Les habitudes ! Avoir une routine permet de démarrer une activité obligatoire plus facilement, sans être obligé d’être motivé ou passionné. De même qu’il ne viendrait pas à l’esprit de votre progéniture de remettre en cause les horaires de classe, établissez un créneau de travail personnel à la maison, immuable et non négociable.

Vous pouvez tout à fait le définir ensemble afin que votre enfant ait son mot à dire sur son temps de détente et soit associé à l’organisation. Mais une fois posé, plus de remise en question de ce planning. Et si, exceptionnellement, il n’y a pas de devoir, apprenez-lui à utiliser ce temps pour réviser une leçon, lire, ou s’avancer sur des tâches plus complexes.

Exemple de routine :

  • 16 h 30-17 h 20 : goûter, temps calme ;
  • 17 h 20-17 h 30 : lecture de l’agenda, installation ;
  • 17 h 30-18 h 15 : devoirs (avec une pause de 5 minutes) ;
  • 18 h 15-18 h 30 : rangement du bureau, cartable.

Développer l’autonomie à la maison

L’enjeu de toute éducation, c’est de mener les enfants à l’autonomie. Cette compétence, qui signifie littéralement « se donner une loi à soi-même », est indispensable pour que votre progéniture assume ses devoirs CM2 sereinement. Être autonome ne signifie pas être livré à soi-même, mais armé pour se prendre en charge. Il y a de multiples façons d’encourager cette attitude. Tout d’abord, dans la vie quotidienne, donnez des responsabilités à votre enfant, laissez-le participer le plus possible à l’organisation familiale, même s’il ne fait pas tout parfaitement ou que vous avez des craintes.

Subtilement, incitez-le à rendre service : plier du linge, aller faire une course, s’occuper de l’animal de compagnie, faire la vaisselle, etc. Intégrez son aide comme étant normale et non pas soumise à conditions (récompense, compliments, etc.). Vous ne voyez pas le rapport avec les devoirs ? Amener son enfant à être naturellement serviable, c’est faire entrer le travail scolaire dans le champ de ses responsabilités. Vous n’aurez pas à le menacer ou à batailler pour qu’il s’y mette parce qu’il aura compris que les obligations font partie de la vie. Cela peut mettre du temps, mais tenez bon, cela en vaut la peine ! Et si un jour, il choisit de négliger son travail, laissez-le assumer les conséquences. Même si c’est désagréable, cela lui montrera que c’est à lui de se mobiliser.

Avoir un espace de travail pour ses révisions en CM2

Travailler dans de bonnes conditions, c’est une des clés de la réussite. Pour cela, il faut que votre enfant étudie dans l’ordre et le calme. Aménagez un espace dédié aux devoirs dans sa chambre ou dans le salon et réunissez au même endroit tout ce dont il a besoin pour travailler : fournitures, dictionnaire, cahier de brouillon, etc. Par ailleurs, favorisez le silence lors des sessions de travail. Éteignez la radio, exigez le calme des autres membres de la famille (les frères et sœurs feront leurs devoirs de leur côté). Et surtout, pas d’écrans ! Peu de personnes réussissent à se concentrer efficacement sur une tâche tout en écoutant de la musique et en consultant des sites ou des messages.

Muscler l’attention et la concentration

En effet, pour étudier et mémoriser, votre enfant a besoin de déployer une concentration maximum. Comment ?

  • Il doit avoir une vision claire de ce qu’il a à faire pour aller droit au but.
  • Son espace de travail ne doit comporter aucun élément perturbateur (affiches, bibelots, téléphones, etc.).
  • Il doit conclure un pacte avec lui-même pour se concentrer sur un temps donné sans interruption (de 10 à 20 minutes d’affilée) puis faire une courte pause.
  • Les problèmes de compréhension doivent être évacués : soit il vous demande de l’aide, soit il note sa question pour la poser à l’enseignant le lendemain. Cela évite de se décourager et de se déconcentrer pour la suite.
  • Travail long ou complexe, comme la préparation d’une évaluation ? Découpez-le avec votre enfant en sous-objectifs pour dédramatiser et en arriver à bout, point par point, tout au long de la semaine.

👉 Besoin de mieux comprendre ce que votre enfant apprendra cette année ? Consultez notre article consacré au programme de français CM2.

Accroître la persévérance avant le collège

Les devoirs en CM2 sont une occasion d’apprendre à bien gérer son temps et ses efforts. Ainsi, au début de chaque séance, à l’aide de l’agenda, notez les exercices à faire et le temps envisagé pour les réaliser. Cela donnera à votre fille ou votre fils une idée du temps qu’il aura à passer assis·e à son bureau. Si ce sont les devoirs du week-end, faites cette planification le vendredi soir. Plus facile de savoir quand caser l’apprentissage entre le déjeuner en famille et la compétition sportive ! Même chose pour les vacances scolaires. Cette méthode de planification permet à votre enfant de :

  • visualiser sa charge réelle de travail ;
  • évaluer son temps de concentration ;
  • apprendre à gérer son emploi du temps ;
  • doper la persévérance.

En effet, on est plus motivé lorsqu’on anticipe et qu’on a fait l’expérience de la réussite : des devoirs bien faits, en temps et en heure.

👉Bon à savoir : apprenez à votre enfant à repérer les tâches qui demanderont plusieurs séances de travail : apprentissage par cœur, révision d’une leçon, rédaction, lecture d’un roman, etc. Appliquez la rétroplanification (planifier en partant de la date de remise du devoir) pour qu’il commence avec une longueur d’avance. Ce sera précieux pour le collège !

Favoriser l’apprentissage actif à 10-11 ans

La dernière année de primaire est idéale pour commencer à s’approprier des techniques qui seront utiles tout au long des cycles suivants. L’objectif ? Développer l’apprentissage actif, c’est-à-dire créer des supports pour s’approprier le savoir et ne pas se contenter d’assimiler sans comprendre. Quels sont ces outils ?

  • « Réciter » une leçon par écrit en notant tout ce dont on se souvient et en vérifiant ensuite si c’est correct (et ce qui manque).
  • Repérer les idées principales d’une leçon et les transcrire sous forme de fiche-résumé, carte mentale, sketchnote, etc.
  • Transformer sa leçon en question-réponse (cartes recto verso).
  • Noter les définitions d’histoire-géo, de sciences, de maths, dans un répertoire.
  • Rédiger, calculer, tester d’abord au brouillon avant d’écrire au propre.
  • Se référer au dictionnaire, aux cahiers-outils, au manuel pour trouver la réponse à une question avant de demander.

Les devoirs en CM2, c’est donc une plus grande autonomie et une responsabilité accrue pour votre enfant. Cependant, si vous sentez qu’il a encore besoin de votre aide, n’hésitez pas à vous appuyer sur nos ressources :

👉 Proverbes et citations – CM2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

👉 Accord du participe passé – CM2



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