Gestions des devoirs CM1 au quotidien, un gain en autonomie
Votre enfant arrive bientôt à la fin de sa scolarité à l’école élémentaire ? Vous vous demandez comment lui faire gagner en autonomie pour qu’il arrive à faire ses devoirs de CM1 tout seul. Alors, comment s’y prendre pour gérer le travail à la maison ? Voici quelques conseils de gestion pour le préparer progressivement au collège.
À quoi servent les devoirs en CM1 ?
Les devoirs écrits interdits depuis 1956
Afin d’accompagner au mieux votre progéniture dans la réalisation de son travail à la maison, il est important de comprendre le sens qui est donné à cette activité. Sachez tout d’abord que les devoirs écrits ont été interdits par une circulaire en 1956. D’après les textes officiels, votre chérubin ne devrait ramener au domicile familial que des leçons et des poésies à apprendre. Cependant, la réalité est tout autre et il est très fréquent que des tâches écrites soient exigées. Ainsi, votre enfant peut avoir des exercices en français et en maths à réaliser pour s’entraîner, des corrections à apporter au travail effectué en classe, des fiches de lecture à compléter, etc. Si cela est prohibé par l’Éducation nationale, alors pourquoi le corps enseignant prend-il la liberté d’en donner ?
Un entraînement à la maison pour un programme de CM1 dense
Les programmes de français en CM1 étant très denses, les travaux à faire à la maison permettent d’approfondir les connaissances de l’élève. Loin des contraintes imposées par l’environnement de la classe, il peut s’accorder le temps dont il a besoin pour reprendre une notion. De la même manière, les devoirs en mathématiques au CM1 contribuent à apporter un entraînement supplémentaire à votre enfant. Des savoirs difficiles, tels que les fractions, les nombres décimaux et la division euclidienne sont abordés. Il est donc important de le confronter régulièrement à ces concepts.
Une gestion du temps renforcée
Outre les intérêts purement didactiques, les devoirs en CM1 engagent les jeunes apprenants à gérer leur temps. En effet, à partir du cycle 3, les tâches à réaliser sont réparties sur l’ensemble de la semaine, de sorte que les enfants apprennent à s’organiser. Cela les prépare bien évidemment à l’entrée au collège. De votre côté, vous montrez à votre progéniture l’intérêt que vous portez à sa scolarité en l’accompagnant dans cette contrainte. De la sorte, vous suivez aussi ce qu’il apprend et vous êtes plus à même de mesurer ses progrès. Vous pouvez également prendre conscience de difficultés persistantes.
Quels sont les conseils pour rendre son enfant plus autonome face aux devoirs ?
Choisir le moment propice
Apprenez à votre enfant à s’organiser en l’aidant à définir le meilleur moment pour réaliser ses devoirs. Cela peut sembler évident, pourtant ce conseil est souvent mis de côté. Ritualisez cette activité afin que votre chérubin sache qu’il doit faire ses devoirs après avoir goûté, par exemple. Le mercredi et le week-end, encouragez-le à étudier les matins, car ce sont les moments où il fera preuve d’une meilleure concentration. Expliquez-lui que réaliser cette tâche obligatoire au dernier moment ne servira à rien quant à ses apprentissages. Au contraire, cela lui apportera une source de stress supplémentaire. Cette rigueur sera rapidement automatisée et votre petit saura de lui-même ce qu’il a à faire. Vous le rendez ainsi autonome et plus responsable.
Préparer l’environnement de travail
Là encore, ce conseil semble indiscutable pour certains parents, cependant, il est devenu presque banal de voir des écoliers faire leurs devoirs avec la télévision allumée. Attention donc, à préserver un environnement calme, propre et ordonné afin d’engager l’enfant à rester concentré. Si le bruit est source de distractions, les affaires qui traînent sur la table ou le bureau le sont aussi. Privilégiez donc un espace rangé dans la chambre de votre chérubin où il pourra fermer la porte pour s’isoler de l’agitation parasite. Le cas échéant, la table du salon peut faire l’affaire à condition que le silence soit respecté.
Chercher et utiliser des outils
Maintenant que votre enfant sait où et quand faire ses devoirs en CM1, vous devez lui apprendre comment il peut agir pour les réaliser tout seul. L’idée étant qu’il fasse appel à un adulte uniquement pour qu’il l’interroge sur une leçon ou une poésie à apprendre. Au début, l’élève de CM1 a encore recours à un adulte pour valider ses exercices ou pour solliciter une aide. Progressivement, il doit être capable de trouver des solutions pour se débrouiller. Montrez-lui que ses cahiers de leçons lui apportent souvent des réponses à ses interrogations. Si cela ne suffit pas, il peut alors faire ses propres recherches pour trouver d’autres « mémos » sur le sujet traité.
👉 N’hésitez pas à télécharger la trace écrite sur le genre et le nombre de l’adjectif.
👉 Ou la leçon sur les familles de mots et radical au CM1.
Apprendre l’autovalidation
Il est probable également que votre progéniture vous demande de valider ses réponses lors de la réalisation d’un exercice. Dans ce cas, apprenez-lui, lorsque cela est possible, à s’autovalider. Invitez-le à utiliser ses traces écrites ou le cas échéant des fiches autocorrectives. Par exemple, si votre enfant doit faire une série d’opérations sur les tables de multiplication, il peut se corriger seul en prenant sa leçon.
Respecter le rythme de l’enfant
Idéalement, un écolier de CM1 ne devrait pas consacrer plus de 45 minutes par jour à faire son travail à la maison. Il a besoin de temps de repos et de jeux. Il est donc important de respecter ses besoins. Une bonne organisation et une montre peuvent l’aider à ne pas dépasser ces 3/4 d’heures quotidiennes.
Garder son calme
Votre fils ou votre fille ne gagnera pas en autonomie du jour au lendemain. Faites preuve de patience et évitez autant que possible de vous énerver. Gardez à l’esprit que vous partagez un moment privilégié avec votre petit. Le voir évoluer et progresser vous apportera une grande source de satisfaction.
En bref, il est important que votre enfant gagne en autonomie dès le CM1 afin de le préparer progressivement aux contraintes du secondaire. Il s’agit là d’un réel apprentissage, qui nécessite du temps et de la patience. Conseillez-le et donnez-lui les clefs de la réussite.