Organiser les devoirs CE2 à la maison

Comment gérer les devoirs CE2 au quotidien ?

Faire efficacement ses devoirs en CE2, ça commence bien avant d’ouvrir son cartable pour sortir son livre et son cahier. En effet, alors que votre progéniture poursuit sa dernière année de cycle 2, le travail à la maison s’intensifie. Cela sous-entend une charge cognitive plus importante et une organisation plus rigoureuse, avec une responsabilité accrue pour votre enfant. Gérer les devoirs au quotidien, c’est donc trouver un équilibre entre accompagnement et autonomie. Voici nos balises pour que ce temps d’étude personnel se passe dans le calme et la sérénité.

Définir un temps consacré aux devoirs CE2

Tout d’abord, il est souvent conseillé de mettre en place des routines qui permettent d’enclencher les devoirs avec plus de facilité. Votre enfant arrive à un âge où il peut être pleinement impliqué dans l’organisation de ce temps post scolaire. Convenez ensemble du créneau à consacrer à sa détente (goûter, jeu, moment de partage avec vous, etc.) et définissez une heure fixe à laquelle se mettre au travail. Posez tout cela par écrit afin de vous y référer un jour de baisse de motivation. Pas de devoirs aujourd’hui ? Maintenez la séance de travail afin de réviser, faire de la lecture ou revenir sur des points problématiques.

Apprendre à anticiper

Chaque enseignant a sa façon de transmettre les devoirs : à la semaine ou au jour le jour. Dans tous les cas, assurez-vous que votre enfant sait bien se servir de son agenda ou de son cahier de textes. Apprenez-lui à regarder la page du lendemain, mais aussi les suivantes pour repérer les tâches qui nécessitent plusieurs séances de travail, comme une évaluation. De cette façon, votre enfant ne sera jamais surpris par des exercices donnés à la dernière minute et vous pourrez concilier devoirs et activités extrascolaires plus facilement.

Commencer par la tâche que l’on aime le moins

Ce conseil peut sembler paradoxal, mais demander à son enfant de commencer par le plus difficile pour lui, c’est lui rendre service et consolider sa confiance en soi. En effet, il a été prouvé (source : Magazine Psychologie positive n°41, p. 14) que se confronter d’abord à ce qui rebute et en venir à bout renforce le sentiment d’efficacité personnelle. En d’autres termes, votre enfant enregistre qu’il est capable de surmonter les obstacles. Alors, s’il fait la grimace devant des exercices de grammaire ou de conjugaison, demandez-lui de les attaquer de front ! Il sera débarrassé de ce poids et abordera le reste avec soulagement.

👉C’est pour vous : vous souhaitez mieux comprendre ce que votre enfant étudie cette année ? Consultez notre article sur le programme de français CE2.

Aménager un espace de travail propice

Pour réaliser ses devoirs de CE2 sereinement, il faut aussi un espace de travail adapté. Si votre enfant peut avoir son propre bureau, c’est idéal. Si ce n’est pas le cas, assurez-vous qu’il puisse étudier dans un endroit suffisamment clair, spacieux. Cet espace doit être pourvu d’une chaise qui correspond à sa taille, pour le confort d’écriture (la table basse est donc à éviter !). Il est également indispensable qu’il ait à portée de main tout le matériel nécessaire pour travailler :

  • stylos ;
  • crayon ;
  • gomme ;
  • règle ;
  • crayons de couleur ;
  • feutres ;
  • cahier de brouillon ;
  • dictionnaire ;
  • instruments de géométrie.

Prévoyez une caisse ou une étagère pour entreposer ce matériel, qui doit être soigneusement rangé à la fin de chaque séance de devoirs.

Favoriser la concentration

À un espace agréable doit s’associer une atmosphère propice à l’étude. Ainsi, offrez à votre enfant le silence nécessaire : pas de radio ni d’écran, pas de frères et sœurs qui traversent ou jouent dans la pièce, pas de smartphone. Avant de le laisser travailler, définissez ensemble ce qu’il a à accomplir. Abordez l’ordre, et éventuellement les étapes intermédiaires s’il s’agit d’un travail complexe. Savoir précisément ce que l’on a à faire permet de mieux canaliser son attention. Fractionnez le temps de devoirs en portions de 10 à 15 minutes à l’aide d’un timer, si votre enfant a du mal à se concentrer.

👉Bon à savoir : le temps de devoirs en CE2 devrait se situer entre 30 et 40 minutes par jour, maximum.

Tenir compte de ses émotions

Faire ses devoirs, c’est tout de même une contrainte. Alors si en plus, cela devient une source de conflit, on frôle mission impossible. Comment éviter cette situation ? Soignez le temps de transition entre l’école et la maison. Prenez le temps de discuter, de partager les anecdotes de la journée, de mettre le doigt sur ce que vous ressentez à cet instant. Ne négligez pas vos propres émotions ! En effet, si vous n’êtes pas détendu, si vous n’avez pas pris le temps de décompresser, il y a des chances pour que vous vous impatientiez plus vite.

Entretenir une bonne communication

De même, si vous épaulez votre enfant dans ses apprentissages, soyez attentif à la manière dont vous vous adressez à lui. Évitez autant que possible de lui faire des remontrances, ou à l’inverse de l’accabler de compliments. Dans les deux cas, vous proposez une vision déformée de la réalité qui attribue une charge émotionnelle trop importante aux devoirs. Alors, comment faire ? Faites l’effort de rester descriptif et factuel. Au lieu de vous énerver ou de cajoler, décrivez la situation, proposez une solution concrète ou laissez-le résoudre son problème seul tout en restant disponible. Par ailleurs, saisissez les occasions de le féliciter, toujours sur un mode descriptif. Ne vous contentez pas d’un « bravo » : détaillez ce qui vous fait plaisir. C’est un moteur pour la confiance en soi.

Développer l’autonomie

Votre fille ou votre fils est d’ores et déjà capable d’assumer une partie de ses devoirs de CE2. Vous pouvez tout à fait le laisser apprendre seul sa liste de mots de dictée, réviser ses leçons de maths ou de français, à condition qu’il ait la bonne méthode pour y parvenir. Si l’enseignant préconise une technique, demandez à votre enfant de l’appliquer. Dans le cas contraire, voici quelques informations qui vous permettront de le guider vers l’autonomie :

  • Pour apprendre, il ne faut pas seulement relire, il faut refaire : réécrire ses mots de dictée, redire sa leçon en la cachant, transcrire sur son cahier de brouillon les définitions à apprendre, etc.
  • Si votre enfant n’est pas à l’aise avec l’écriture, il peut aussi dessiner : transformer ses leçons d’histoire ou de sciences en cartes mentales ou en sketchnotes qu’il viendra vous expliquer fonctionne très bien pour beaucoup d’élèves.
  • Certains apprentissages doivent se faire sur plusieurs jours (ou plusieurs semaines) : mots à apprendre par cœur, révision pour une évaluation, tables de multiplication, conjugaison, etc.
  • Le cerveau est une machine à oublier. C’est pourquoi il faut, quand c’est possible, repasser ses leçons du jour tous les soirs.

Bien entendu, il a encore besoin de vous (ou d’un tiers compétent) pour vérifier qu’il a bien appris. Vous pouvez l’interroger sur ses leçons, lui dicter les mots, lui demander de vous expliquer une notion. Prenez le temps, en début d’année, de parcourir le programme du cycle 2 de l’école primaire pour avoir une idée de ce que votre enfant va étudier en classe afin de l’aider au mieux.

Renforcer les apprentissages sans anticiper

Enfin, dernier conseil : apportez un complément aux apprentissages, mais ne faites pas l’école à la maison. Proposez des jeux et des lectures, visionnez des documentaires, allez voir des expositions en lien avec ce qui est travaillé pour enrichir et approfondir les compétences. En revanche, ne cherchez pas à devancer les programmes ou à expliquer à votre façon. Cela ne ferait que créer de la confusion dans l’esprit de votre enfant qui fait une nette différence entre la classe et la maison.

Les devoirs en CE2 n’ont plus de secrets pour vous, mais ne partez pas tout de suite ! Nous vous proposons des fiches pour travailler la grammaire et l’orthographe chez vous :

👉 Types de phrases – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

👉 M devant mbp – CE2 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs



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