Aider son enfant pour ses devoirs en français 4ème
Votre enfant est en classe de quatrième. C’est sa troisième année au collège, on peut s’attendre à ce qu’il soit autonome pour faire ses devoirs. Mais il n’en est rien, votre adolescent n’a pas pris les bonnes habitudes, notamment pour les devoirs du cours de français. Il se disperse, ne s’organise pas efficacement. C’est la croix et la bannière pour le mettre au travail. Voyons ensemble quelques conseils pour aider son enfant à faire ses devoirs en 4ème.
Comment est organisé le cours de français en 4ème ?
Les heures de français dans l’emploi du temps des élèves
Pour être au plus proche de votre enfant et comprendre ce qui ne va pas avec ses devoirs en français, commencez par regarder comment sont réparties les heures de cours dans la semaine. Les Instructions officielles accordent quatre heures de français par semaine pour le niveau quatrième. L’établissement scolaire fait de son mieux ensuite, pour répartir ces heures de façon équilibrée.
Trois tranches horaires sont réservées au français : un bloc de deux heures puis deux créneaux d’une heure. Pour aider votre enfant dans son travail à la maison, prenez connaissance de son emploi du temps. Repérez où se situent les cours de français. Il est logique qu’il y ait un travail à effectuer pour le cours suivant.
Soyez particulièrement attentif à la journée durant laquelle se déroule le cours de deux heures. Les évaluations importantes ont souvent lieu sur ce créneau. Évaluation finale d’un chapitre, expression écrite type rédaction, exposé seul ou en groupe, etc. Vous pourrez accompagner plus particulièrement votre adolescent en connaissant son emploi du temps. La somme de travail à effectuer le soir découle des cours auxquels il a assisté dans la journée.
⏩Découvrez sur notre site : Imparfait – Passé simple – 4ème – Révisions.
Le matériel nécessaire pour le cours de français
Le matériel pour le cours de français est plutôt restreint. Le professeur indique en début d’année sa préférence pour le classeur grand format ou le cahier. Le choix est parfois laissé aux élèves. Pour l’option classeur, il est préférable d’être très bien organisé. Les sous-matières (orthographe, conjugaison, grammaire) ont leur place dédiée grâce aux intercalaires, mais le jeune collégien n’est pas toujours rigoureux. Il arrive que tout soit mélangé ! Vous pouvez donc veiller à ce que chaque document soit dans le bon compartiment !
Les devoirs de français en 4ème
Le cahier de textes numérique
Les enseignants utilisent l’espace numérique de travail (ENT). Une partie de leurs cours se trouvent sur le net, mais ce n’est pas une généralité. En revanche, ils ont l’obligation de remplir le cahier de textes en ligne. Sont notées les activités effectuées pendant le cours (leçon, exercice, contrôle écrit ou oral, etc.). Ils renseignent également une rubrique dédiée aux devoirs à faire à la maison. Nature de l’exercice, date pour laquelle le travail doit être fait… Il est donc très simple de consulter avec votre enfant le cahier de textes pour l’aider à planifier son travail. Ce procédé en ligne est d’autant plus pratique que les élèves n’ont pas toujours le temps de noter ce qui est demandé pour le cours suivant.
Les exercices à l’écrit en 4ème
Le travail de français à faire en dehors du cours n’est pas systématique. Le professeur ne donnera pas forcément des exercices ou une leçon à apprendre. Néanmoins, ce qui est recommandé c’est de lire au moins une fois à tête reposée, la synthèse du dernier cours écrit dans le cahier.
Le programme de français 4ème indique clairement le nombre de lectures à effectuer dans l’année. Votre enfant étudiera plusieurs œuvres intégrales pendant sa quatrième. Il a donc des passages à lire très régulièrement. Vous pouvez l’interroger sur sa lecture en cours et vous assurer qu’il avance bien.
⏩Lisez sur notre site la fiche sur les Préfixes et suffixes – 4ème – Révisions sur la formation des mots.
La lecture des œuvres au programme et les lectures personnelles
En quatrième, une place importante est laissée à la lecture. Le professeur de lettres suit les recommandations des programmes. Des œuvres intégrales et des groupements de textes sont les supports de travaux en classe. Une partie des lectures sont effectuées en dehors du cours sur le temps personnel. Évidemment, l’enseignant prend en compte le temps de lecture et donne un « échéancier » raisonnable.
Il arrive très souvent qu’une fiche de lecture soit demandée lorsque l’élève a terminé le livre. Un des points de cette fiche est de développer un avis personnel et argumenté sur l’œuvre en question. Il n’y a pas de corrigé proprement dit pour ce travail. Ce type de devoir demande un effort de lecture bien sûr, mais il oblige l’élève à réfléchir à son sujet et à émettre une opinion sur une œuvre. La capacité à donner un point de vue personnel est une compétence qui s’acquiert progressivement. Elle est au cœur de l’épreuve orale de français du baccalauréat.
Les leçons à apprendre
Les leçons à apprendre font partie des devoirs en 4ème. En cycle 4, on poursuit l’apprentissage du français grâce aux outils de la langue. Il y a donc pas mal de leçons en orthographe, en conjugaison et en grammaire.
Afin de faire acquérir toujours plus de vocabulaire, des termes avec leur définition sont à apprendre. Petit à petit, l’élève se constitue un répertoire contenant les définitions de notions importantes pour le brevet et pour les classes de lycée.
De bonnes conditions pour faire ses devoirs en 4ème
Un lieu dédié au travail scolaire
Un enfant a besoin de concentration pour travailler. Pour qu’il puisse mobiliser de l’énergie après sa journée passée au collège, il lui faut un endroit au calme. Quand c’est possible, aménagez-lui un bureau dans sa chambre. C’est l’idéal. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de télévision allumée ou de vidéo en train de tourner sur son téléphone ou sur son ordinateur. Appliqués, ces conseils de bon sens sont d’une grande efficacité. Votre enfant doit être à 100 % sur son travail pour qu’il soit profitable.
Un temps précis réservé aux devoirs
Une fois rentré au domicile familial, votre enfant va entamer une période plus ou moins longue consacrée à son travail personnel. Il est conseillé de fixer avec lui une durée minimale et un temps maximal à ne pas dépasser. Certains élèves ont tendance à survoler, d’autres à prendre trop de temps. La gestion de ce temps incombe aux parents (si l’enfant n’est pas autonome bien sûr).
Le français n’est pas la seule matière pour laquelle il y a des devoirs. Les autres disciplines, mathématiques, sciences, histoire, etc. exigent également l’étude d’un document, des révisions, une leçon à apprendre et des exercices.
Les devoirs de français en 4ème font partie du travail quotidien des élèves. Certaines journées sont denses. On compte parfois jusqu’à sept heures de cours. Le travail personnel à la maison joue un rôle (hélas) non négligeable dans la réussite d’un collégien et il ne peut l’éviter. Les parents qui ont la possibilité d’être présents apportent une aide, en particulier dans la gestion du temps imparti à cette tâche jugée souvent ingrate.