Devenir maître d’accueil temporaire MAT : toutes les informations pour endosser ce rôle

Comment devenir MAT et prendre plaisir dans ces nouvelles fonctions

Enseignant·e chevronné·e, vous n’hésitez pas à donner des conseils aux jeunes collègues qui croisent votre route. Vous vous souvenez de vos débuts, quand la pratique sur le terrain vous semblait si loin de ce que l’on vous avait transmis en formation. C’est pourquoi vous avez à cœur de partager votre expérience et les gestes professionnels qui participent au bon déroulement d’une classe. Alors, pourquoi ne pas endosser le rôle de maître d’accueil temporaire (MAT) ? Pas besoin de passer d’examen ou de préparer une certification toute l’année. Il suffit d’être motivé·e, expérimenté·e et de le faire savoir à votre circonscription. Vous voulez creuser la question ? Nous vous donnons tous les conseils et informations pour devenir MAT et vivre une expérience enrichissante.

Les démarches à accomplir pour devenir MAT

Le maître d’accueil temporaire est tout d’abord un enseignant volontaire. Vous pouvez postuler spontanément ou être incité à le faire (après un rendez-vous carrière réussi, par exemple).

Concrètement, il faut rédiger une lettre de motivation à l’IEN (inspection de l’Éducation nationale) à laquelle on est rattaché. C’est ensuite le directeur académique qui choisit les MAT pour l’année scolaire, en fonction des propositions de l’IEN.

Quelles informations sont essentielles pour défendre sa candidature ?

  • Son parcours : les différents postes, les éventuelles spécialités, les expériences significatives, etc.
  • Les raisons pour lesquelles on propose son profil : le souhait de former des étudiants, des pratiques innovantes à partager, le désir de vivre une autre expérience professionnelle, etc.

👉 Bon à savoir : selon les circonscriptions, un vivier de MAT sera constitué, mais il n’y a pas forcément de garantie d’être maître d’accueil même si l’on est recruté.

Une fois sélectionnés, les futurs tuteurs sont accompagnés (réunions d’information, modules de formation) afin de répondre aux mieux aux enjeux de ce dispositif. Ils travailleront en lien avec les maîtres formateurs et l’équipe pédagogique de l’université.

Enfin, on est maintenu dans sa fonction de MAT les années suivantes sauf si :

  • on demande à quitter ce rôle ;
  • l’inspecteur de circonscription émet un avis négatif à ce sujet.

Le rôle du maître d’accueil

Le maître tuteur est habilité à accueillir des étudiants stagiaires qui briguent le concours de professeur des écoles dans sa classe, en école maternelle ou élémentaire. Il en reçoit un ou plusieurs, de manière temporaire, pour des séances d’observation ou de pratique accompagnée. Il peut aussi assurer le suivi de stagiaires en responsabilité.

Ainsi, si vous choisissez de devenir MAT, vous pourrez partager avec vos futurs collègues de vraies expériences de terrain, et répondre à leurs questions de manière concrète puisqu’en appui sur votre propre pratique de classe. Vous avez à charge :

  • d’expliciter vos manières d’enseigner ;
  • de présenter les documents nécessaires à la préparation (cahier journal, séquence, programmation, etc.) ;
  • de décrypter vos gestes professionnels ;
  • d’aider les stagiaires à préparer leurs interventions.

Les étudiants passent au minimum le temps de présence devant les élèves dans votre classe. Ils sont fortement encouragés à participer aux temps de préparation ainsi qu’aux moments de bilan des séances de la journée, afin de leur donner une vue d’ensemble du travail réel de l’enseignant.

Les MAT, en fonction de leur ancienneté et de l’avis de l’IEN, peuvent effectuer trois types d’accompagnement :

  • MAT 1 : accueil des étudiants en Master 2 (M2) lors de séances d’analyse de pratique ;
  • MAT 2 : accueil des étudiants en Master 1 (M1) pour des stages d’observation ;
  • MAT 3 : stages d’observation, pratique accompagnée, séances d’analyse de pratique avec des étudiants en M1 ou M2.

Le rôle du maître d’accueil temporaire se distingue de celui du maître formateur ou du conseiller pédagogique. Le maître formateur, titulaire du CAFIPEMF (certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur) bénéficie d’une décharge de service, ce qui n’est pas le cas du MAT. Les conseillers pédagogiques, quant à eux, n’ont pas de classe et interviennent dans la formation continue des professeurs des écoles.

👉 Vous voulez la définition dans le texte ? Allez consulter le bulletin officiel (BO) consacré aux maîtres formateurs et maîtres d’accueil temporaires.

Maître d’accueil temporaire : une expérience gratifiante

Devenir MAT est, de l’avis de nombreux collègues, une expérience enrichissante à plus d’un titre.

Transmettre des outils concrets

Lorsqu’on s’intéresse au rôle de maître d’accueil temporaire, c’est que l’on a à cœur de partager sa pratique. Donner aux futurs professeurs des écoles (PE) les astuces et les bons conseils que l’on a peut-être pas eus lorsqu’on était soi-même en stage. En effet, la formation théorique et l’observation d’une classe « qui roule » ne suffisent pas. Ces deux aspects donnent souvent l’illusion qu’enseigner, c’est facile ou qu’il suffit d’appliquer les principes des manuels. Or, vous savez qu’il n’en est rien ! Faire classe est un art qui requiert autant de connaissances didactiques que de « ficelles » professionnelles pour être pratiqué avec succès. Organisation, préparation, posture, gestion des comportements problématiques, différenciation, relation avec la famille, etc. Vous pourrez aborder tous ces points avec les stagiaires. Vous leur donnez l’opportunité de passer en coulisse et de comprendre sur quels mécanismes repose une classe qui fonctionne.

Enrichir son point de vue

Le professeur est principalement seul face à ses élèves. Et lorsqu’il reçoit de la visite, c’est le plus souvent de son supérieur hiérarchique, lors des rendez-vous carrière. Devenir MAT, c’est l’occasion de faire entrer un regard neuf dans votre classe. Les PE en devenir sont souvent pleins d’enthousiasme et de motivation. Ils vont s’investir à fond pour s’inspirer de votre pratique et aiguiser leur perspicacité de futurs professionnels. Ainsi, ils vous challengent (vous êtes un modèle pour eux !) et peuvent relever des points que vous n’aviez peut-être pas remarqués. En outre, lors des séances qu’ils vont animer, vous observerez vos élèves d’un point de vue extérieur qui vous permet de vous décentrer.

Améliorer sa rémunération

Enfin, il y a un avantage à devenir tuteur : vous recevez une prime. En effet, vous ne jouez pas ce rôle gratuitement. Votre statut va impliquer du temps et un investissement qui est rémunéré.

  • accompagnement d’un étudiant en M1 : 150 € par étudiant par stage ;
  • accompagnement d’un étudiant en M2 : 300 € par étudiant par stage ;
  • tutorat d’un M2 en alternance : 800 € par étudiant ;
  • tutorat d’un directeur : 300 €.

Ainsi, devenir MAT, c’est une aventure gratifiante pour vous : elle vous permet d’expliciter votre pratique de classe et de transmettre votre savoir-faire tout en améliorant votre salaire. Et c’est une véritable opportunité pour les préparationnaires du CRPE (concours de recrutement de professeurs des écoles) qui apprennent auprès d’un pair et se glissent dans l’envers du décor pour mieux comprendre le métier.

Besoin de documents pour accueillir vos futurs stagiaires ?

👉Pédagogie, didactique, apprentissage – Carte mentale CRPE

👉Séquence arts visuels CP CE1 CE2 : à chacun sa Tour Eiffel



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