Fiche de préparation – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique
CYCLE 3 – CM1 – Fiche du maître
Repères annuels de programmation :
-Civisme numérique : travailler sur les espaces de travail numériques accessibles (ENT, blog de classe) et renforcer les compétences en recherche documentaire en ligne (lien entre image et texte, notion de source, production d’information).
-Sobriété numérique : envisager les conséquences environnementales des usages du numérique (consommation énergétique des serveurs, applications, etc.).
-Droit à la déconnexion numérique : importance pour la santé mentale et physique.
➤ Cette démarche contribue au développement des compétences numériques (CRCN).
Objectifs SÉQUENCE :
-Sensibiliser au civisme numérique : comprendre et adopter des comportements numériques responsables.
-Comprendre les impacts environnementaux du numérique : identifier des pratiques pour réduire la consommation énergétique.
-Défendre le droit à la déconnexion : comprendre son importance pour préserver la santé et l’équilibre.
Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :
• Comprendre les principes du civisme numérique.
• Comprendre l’importance de préserver sa santé en utilisant le numérique de manière raisonnée.
• Développer une conscience écologique appliquée au numérique.
Matériel nécessaire :
- Lecture : Le blog de classe, mission sans accroc ?
- Questionnaire de compréhension.
- Fiche élève.
- Matériel : situations à projeter.
- Trace écrite.
- Évaluation.
DÉROULEMENT :
Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur le civisme numérique, l’impact environnemental du numérique, et le droit à la déconnexion pour ensuite approfondir la notion : Développer un civisme numérique. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes en remplissant le tableau ci-dessous, qui servira de base et permettra de comparer les connaissances avant et à la fin de la séquence.
L’enseignant commence par énoncer la problématique : Comment bien utiliser le numérique pour respecter les autres, protéger la planète et préserver sa santé ?
Activité d’observation et questionnement :
L’enseignant projette les images représentant différentes situations numériques (par exemple : un enfant jouant longtemps sur un smartphone, un ordinateur affichant un site web avec des sources non identifiées, un serveur géant dans un centre de données, un enfant collaborant sur un blog scolaire, un appareil laissé allumé inutilement, un enfant fatigué après plusieurs heures sur un écran). Annexe 1
« Que remarquez-vous sur ces images ? », « Que pensez-vous de ces usages numériques ? »
Faire émerger des idées sur les comportements en ligne, les impacts environnementaux et les besoins de pause numérique.
« Ce comportement est-il responsable ? Pourquoi ? », « Quelles solutions proposeriez-vous ? ».
1 Fiche de préparation Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
2 Histoire Le blog de classe Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
3 QCM Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
3 Correction QCM Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
4 Fiche élève Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
4 Correction Fiche élève Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
5 Trace écrite Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
6 Evaluation Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
6 Correction Evaluation Développer un civisme numérique – CM1 – EMC pdf
5 Trace écrite Développer un civisme numérique – CM1 - EMC pdf
4 Fiche élève Développer un civisme numérique – CM1 - EMC pdf
4 Correction Fiche élève Développer un civisme numérique – CM1 - EMC pdf
6 Evaluation Développer un civisme numérique – CM1 - EMC pdf
6 Correction Evaluation Développer un civisme numérique – CM1 - EMC pdf