Comment développer l’imagination de son enfant grâce au jeu ?
Naturellement, l’enfant est curieux de tout et cet intérêt sans borne nourrit son imagination. C’est ainsi qu’il apprend à chercher des solutions, organiser ses loisirs, faire des projets stimulants. Cultiver son imagination et nourrir son intérêt, c’est stimuler son intelligence, vous en êtes convaincus mais comment s’y prendre ? Pas facile de créer les conditions idéales à l’expression de sa créativité. C’est pourquoi nous vous proposons des pistes pour vous aider à développer l’imagination de votre enfant à travers le jeu.
Les enjeux d’une imagination épanouie
Imaginer, c’est entraîner sa capacité à chercher des solutions.
Face à une difficulté, un problème, une angoisse, l’enfant habitué à imaginer réfléchit rapidement à trouver une solution. Ainsi, il peut chercher comment utiliser un objet, se sortir d’une situation inconfortable, faire face à une angoisse.
Imaginer, c’est entraîner ses habiletés sociales.
En jouant à faire semblant, l’enfant endosse différents rôles. En étant tour à tour le gentil, le méchant ou le redresseur de tort, il change de point de vue et développe son empathie. En jouant, il appréhende des situations délicates, intègre les règles, développe sa confiance en lui. Il s’entraîne à avoir le comportement adapté, le bon discours mais également à se tromper et imaginer les conséquences de ses erreurs pour les relativiser.
Si les intérêts d’une imagination épanouie ne font aucun doute, celle-ci ne peut se passer d’un terreau fertile. En effet, comment chercher des solutions sans expérience ou inventer une histoire sans référence ?
L’imagination à travers les jeux
Pour tout âge, il existe bon nombre de jeux pour développer l’autonomie et favoriser l’imagination. Voici une sélection d’idées fertiles au développement de son esprit vif et de son monde imaginaire.
On dirait que t’étais…
Rentrez dans ses jeux, délectez-vous de sa soupe de terre et cailloux du jardin, de sa tarte imaginaire, remerciez-le chaudement pour ce cadeau invisible. Encouragez son imagination par votre engouement. Rebondissez sur ses propositions : cette soupe manque de bave de crapaud, non ? Invitez de nouveaux personnages : une poupée, un doudou qui fait des bêtises, prend des initiatives, est malade. Prenez part à son jeu, montrez un réel intérêt : interrogez la colère de sa poupée, prenez le café dans sa chambre pour l’anniversaire du doudou.
Et si, pour jouer, vous inversiez les rôles ? Il serait le parent qui fait votre éducation et vous l’enfant. Il dit les règles, gronde, part au travail, sort, téléphone et vous vous ennuyez, avez mal, êtes coquin, avez besoin d’être rassuré. Il serait le docteur qui ausculte, vaccine, interroge et vous l’enfant apeuré et malade. Prendre la place de l’autre aide à comprendre sa pensée et appréhender ses réactions.
Les bienfaits d’une malle à déguisements
Les enfants adorent se déguiser et ça tombe bien, c’est très bénéfique. Cela contribue à se sentir un autre, souvent très valeureux : une magnifique princesse, un vaillant chevalier ou un super-héros sans peur et sans reproche. Pour stimuler son imagination, ajoutez à ses déguisements des accessoires et vêtements qu’il assemblera à sa guise pour créer d’autres personnages : des foulards et paréos, des chemises, un gilet de costume, une chapka, de vieilles lunettes sans verre, un nœud papillon, un stéthoscope. Vous verrez un médecin, une grand-mère, une mariée, un espion ou un chasseur enrichir ses scénarios.
De temps à autre, proposez-lui un objet à détourner : un rouleau d’essuie-tout vide se transforme en longue vue, un couvercle en volant, une cuillère en bois en micro.
Les jeux de construction
Si vous pouvez prendre plaisir à suivre les notices pour certaines réalisations, n’hésitez pas aussi à vous en affranchir pour laisser s’exprimer, avec lui, votre imagination. Les jeux de construction permettent à l’enfant de se mettre en projet, d’imaginer sa réalisation en devenir. Grâce à ses images mentales, il fabrique un garage pour ses voitures, un château pour son chevalier ou un enclos pour ses chevaux en assemblant quelques briques de bois. Ses constructions font vivre son imagination et s’en nourrissent.
Les figurines, doudous et autres personnages
Les figurines, animaux en tous genres, doudous et poupées sont d’excellents supports d’histoires. Incitez-le à les introduire dans ses jeux de rôles : les doudous seraient des élèves de sa classe, les poupées ses patients. Il peut les utiliser pour ce à quoi ils sont destinés mais aussi les transformer à sa guise : la poupée sage serait un ninja, le guerrier se déguiserait en danseuse pour ne pas se faire repérer. Au fil du temps et des histoires, les personnages et les jeux se mélangent. Pourquoi ne pas utiliser les jeux de construction pour fabriquer des abris, voitures ou trônes aux personnages ? Son imagination, une fois lancée, n’a plus de limites.
La place de l’expression artistique
Tous les domaines artistiques représentent un fabuleux terreau à l’imagination et la créativité. Si possible, éveillez son intérêt : musique, théâtre, cirque, danse, expositions, prenez le temps, ensemble, d’échanger sur vos impressions.
Proposez-lui une activité peinture un peu particulière de temps en temps. En variant le support ou les outils, vous relancez son intérêt et titillez sa curiosité : peindre une boîte de carton, une feuille immense ou rikiki, avec les mains, un ballon de baudruche, des fourchettes, une plume, une ficelle. Vous pouvez également restreindre le nombre de couleurs autorisées.
Dans ses dessins, acceptez ses propositions les plus farfelues sans émettre de jugement de valeur. Favorisez ses essais, encouragez son imagination et relativisez le résultat. Il a choisi de dessiner un cochon vert ? Amusez-vous de cette bizarrerie plutôt que de lui faire remarquer qu’il s’est trompé.
Entretenir l’imagination au quotidien
La place de la lecture
La lecture a une place de choix dans le développement de l’imaginaire. En lisant des histoires à votre enfant régulièrement, vous le nourrissez de personnages, de lieux et d’intrigues. Dans les histoires, pas de limites : les cochons font fuir le loup, une poupée prend vie, les citrouilles se transforment en carrosses, tout est possible. Les histoires lues lui offrent un référentiel, des pistes de scénarios et élargissent son champ des possibles.
Au cours d’une histoire longue, vous pouvez tout à fait faire une pause et lui demander ce qu’il imagine pour la suite, ce qu’il ferait à la place du personnage.
Des jeux pour stimuler son imagination
Jouez à inventer une courte histoire en lui proposant des images de personnages tirés au sort. Vous pouvez également introduire des objets ou des lieux. Avec nos images séquentielles, demandez-lui de vous les décrire puis d’inventer une histoire. Vous pouvez également lui en donner une seule, lui demander ce qui pourrait venir avant ou après, les possibilités sont multiples :
👉images séquentielles de la galette des rois
👉inventer à partir des images séquentielles d’Halloween
Offrez-lui du temps
Imaginer demande du temps. Laissez-le s’ennuyer, résistez à l’envie de combler le vide par une consommation excessive et contre productive d’activités et d’écrans. C’est grâce à son ennui qu’il va déployer des trésors d’imagination pour le combattre. Rassurez-le, encouragez ses essais, félicitez son audace et épatez-vous de ses trouvailles.
Aider son enfant à développer son imagination par le jeu pdf
Aider son enfant à développer son imagination par le jeu docx