Fiche de préparation, séquence, séances sur le développement et la reproduction des êtres vivants en 6ème.
Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent.
Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement mort) au cours de la vie.
Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction.
Différentes morphologies humaines homme, femme, garçon, fille.
Stade de développement (graines, fleur, germination, pollinisation, œuf-larve-adulte, œuf-jeune, fœtus-bébé – adulte)
Décrire et identifier les changements du corps au moment de la puberté.
Rôle respectif des deux sexes dans la reproduction
- Contenu de la séquence
- Un plan de la séquence
- Fiche 1 : de l’école au collège
- Fiche 2 : Le cours
- Fiche 3 : Le développement et la reproduction des plantes
- Fiche 4 : Le développement des êtres humains
- Fiche 5 : La reproduction des êtres humains
- Fiche 6 : Le développement et la reproduction des animaux
- Fiche 7 : Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Déroulement
Séance 1
Phase 1 Réinitialisation des connaissances
Nous allons nous rappeler des notions déjà abordées au CM1/CM2 :
- La reproduction des plantes et des animaux
- Les organes reproducteurs des plantes et des animaux
- Les différentes étapes de développement des êtres vivants
Fiche 1 : Je me souviens de l’école
Phase 2 : Cours sur la reproduction et le développement des animaux
Fiche 2 : Le cours
Séance 2
Phase 3 Activités
Nous allons :
- Identifier les différentes parties de la plante qui jouent un rôle dans la reproduction.
- Expérimenter les conditions de germination d’une graine
- Mettre en évidence le cycle de la vie d’une plante
Fiche 3 : La reproduction et le développement des plantes
Séance 3
Nous allons aider les élèves à prendre conscience qu’il existe des transformations tout au long de la vie et nous nous intéresserons surtout à la période de la puberté.
Fiche 4 : Le développement des êtres humains
Séance 4
Nous allons aider les élèves à comprendre comment on fait les bébés avec la mise en évidence de la rencontre entre le spermatozoïde et l’ovule lors de l’acte sexuel.
Fiche 5 : La reproduction des êtres humains
Séance 5
Nous allons mettre en évidence les différents types de fécondations (dans la mère ou à l’extérieur), de reproduction (sexuée ou non sexuée)
Fiche 6 : La reproduction des animaux
Séance 6
Phase 5 L’évaluation
Fiche 7 :
Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Fiche de préparation rtf
Développement et reproduction des êtres vivants – 6ème – Fiche de préparation pdf
Je me souviens de l’école… Développement et reproduction des êtres vivants pdf
Développement et reproduction des êtres vivants - 6ème - Cours rtf
Développement et reproduction des êtres vivants - 6ème - Cours pdf
Développement et reproduction des plantes - 6ème - Exercices rtf
Développement et reproduction des plantes - 6ème - Exercices pdf
Développement des êtres humains - 6ème - Exercices rtf
Développement des êtres humains - 6ème - Exercices pdf
Reproduction des êtres humains - 6ème - Exercices rtf
Reproduction des êtres humains - 6ème - Exercices pdf
Développement et reproduction des animaux - 6ème - Exercices rtf
Développement et reproduction des animaux - 6ème - Exercices pdf