Exercices à imprimer sur le développement et la reproduction des animaux en 6ème.
- Stade de développement des animaux, des insectes.
- Reproduction sexuée / assexuée
Les différents types de reproduction
Bien que la plupart des animaux se reproduisent de façon sexuée, c’est à dire la reproduction de l’espèce est assuré par la rencontre de cellule male avec des cellules femelles.
Quelques animaux comme certaines étoiles de mer ont la particularité de se reproduire en se divisant.
Aquilon Astra conandae est une espèce d’étoiles de mer tropicales de la famille des Asterinidae que l’on trouve sur les récifs de corail de l’archipel des Mascareignes dans l’océan indien.
Elle a pour particularité de pouvoir se diviser en deux pour se multiplier (multiplication asexuée).
Quels sont les deux types de reproduction des animaux ?
Comment se reproduit l’Etoile de mer Aquilon Astra conandae ?
II- Les différents types développement
- Un animal ovipare est un animal dont la croissance de l’embryon se déroule dans un œuf. La fécondation peut se faire par accouplement des parents (le mâle dépose sa semence dans le corps de la femelle), ou le mâle peut féconder les ovules une fois qu’ils ont été pondus (chez les poissons….) L’enveloppe peut être :
- solide comme chez les oiseaux,
- de consistance gélatineuse (poissons, amphibiens)
- de forme particulière (requins ovipares)
Lorsque le petit sort de l’œuf, on appelle cela l’éclosion.
Chez les animaux vivipares, l’embryon se développe dans l’utérus de la mère jusqu’à la naissance
Cite trois animaux ovipares.
Comment s’effectue la fécondation chez les animaux ovipares ?
III- Le développement des insectes : Le ténébrion
Chez le ténébrion, le cycle de développement complet s’effectue en deux à trois mois, si les conditions sont favorables (25 à 27 °C), mais peut prendre une année dans la nature. La femelle pond des œufs très petits et transparents, difficiles à détecter dans la farine. Il en sort de minuscules larves blanches, qui se colorent peu à peu.
Le nombre de stades larvaires, séparés par des mues, est variable : un minimum de 8, un maximum pouvant dépasser 20 en fonction des conditions extérieures. Il aura tendance à grossir plus et à faire plus de mues larvaires, s’il trouve de la nourriture en abondance et s’il vit au contact d’autres larves (donnant ainsi des adultes plus gros). Au contraire, il aura tendance à se métamorphoser moins vite si les ressources alimentaires s’épuisent ou s’il est isolé (donnant ainsi des adultes plus petits).
La vie de la nymphe est de 6 à 20 jours selon la température et l’adulte peut vivre quelques semaines (à 2 mois ou plus) au cours desquelles la femelle effectue plusieurs cycles de ponte (quelques centaines d’œufs au total).
La transformation de la nymphe en adulte est facile à observer, il suffit de guetter ces quelques signes : la nymphe est agitée de petits mouvements d’abdomen réguliers ; les pattes, les yeux et les antennes se colorent d’un marron-rouge, l’ocelle (la tête) devient orange, les futures ailes et les pattes s’écartent lentement du corps. Puis, la nymphe commence à muer, et les élytres s’étirent jusqu’à avoir leur forme d’adulte. Les juvéniles sont brun-roux, la coloration noire apparaît en quelques jours.
En combien de temps s’effectue le cycle de vie du ténébrion ?
Qu’est – ce que sont les Ténébrions ? Où les trouve -t –on ?
Dans quelles conditions les larves effectuent plus de mues ?
Quelle est la conséquence de la multiplication des mues de la lymphe ?
Numérote ces différentes étapes de la mutation du ténébrion au cours de son cycle et donne le nom porté par le ténébrion durant chaque étape.
Développement et reproduction des animaux – 6ème – Exercices rtf
Développement et reproduction des animaux – 6ème – Exercices pdf