Fiche de préparation – Ce1: Développement des végétaux
- Objectifs visés :
Connaitre des caractéristiques du monde vivant, ses interactions, sa diversité
- Identifier le cycle de vie des végétaux
- Compétence spécifique :
Identifier les caractéristiques du cycle de vie des végétaux et connaître le lexique : la tige, la racine, la feuille
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
- Matériel nécessaire:
Séance 1 :
- Fleur + pour les plantations : graines de haricot, coton et terre, gobelet en plastique transparent pour favoriser l’observation.
- Etiquettes prénoms pour identifier les plantations
- Attention prévoir 5 plantations de plus pour la séquence suivante.
- Tableau pour dessin d’observation fiche 1 élève
Séance 2
- Tableau + dessin fiche 2
- Images à agrandir fiche 2 maitre
Séance 3 :
- Leçon fiche 3
Séance 4 :
- Prolongement : observation du développement de la jonquille diaporama
- Déroulement :
Découverte (45 mn)
1er temps : Recueil des représentations
– Apporter en classe une fleur. Demander aux élèves d’essayer d’imaginer comment cette fleur était avant, il y a quelques jours par exemple puis il y a une semaine. Essayer d’imaginer ce qu’il y a dans la terre. Les faire parler afin d’obtenir les mots : racines et graine.
Poser des questions : Y-avait-il une fleur avant ? Non
Qu’y avait-il alors ? des feuilles oui
Comment était la fleur avant qu’elle ne pousse ? C’était une graine. Oui
Et comment faire pour qu’elle pousse ? Il faut la faire germer.
2ème temps :
-On fait les plantations. Prévoir 5 plantations de plus pour la séquence suivante.
-Organiser les plantations : une pour deux ou chacun la sienne selon la place dans la classe et alterner coton et terre selon le choix de l’élève.
-Observer déjà le haricot et faire dessiner la graine sur la fiche d’observation 1 élève
-Mettre de la terre ou du coton puis le haricot et enfin l’eau.
Prévoir de petites étiquettes avec le prénom des élèves afin d’identifier les plantations.
3ème temps :
-Faire une synthèse sur le matériel utilisé pour faire les plantations et la graine observée : le haricot. Pourquoi utilise-ton du coton ? de la terre ?
Cela permet à la plante de s’enraciner.
Nous observons cette plante grandir durant une semaine en prenant soin de dessiner jour après jour son évolution.
< Retrouvez l’évaluation finale de “Développement des végétaux” dans l’article suivant : “Besoins vitaux des végétaux – Ce1 – Fiche de préparation” ! >
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Séance 1 fiche 1 élève-Ce1-Développement des végétaux pdf
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