Les êtres vivant: le développement – Fiche de préparation – Cm1 – Cm2
Sciences – Le monde du vivant au cycle 3
Identifier et caractériser les modifications subies par un organisme vivant (naissance, croissance, capacité à se reproduire, vieillissement, mort) au cours de sa vie.
• Modifications de l’organisation et du fonctionnement d’une plante ou d’un animal au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction
• Stades de développement (graines-germination-fleur-pollinisation, œuf-larve-adulte, fœtus-bébé- jeune-adulte)
Séance 1
Phase 1 : Réinitialisation des connaissances
DUREE : 50 min
Ce que je sais sur le développement des êtres vivants
A l’oral /collectif :
1/ Le maitre questionne les élèves
• Qu’appelle t –on le cycle de vie ? Ce sont les étapes successives d’un être au cours de sa vie et qui se répètent à chaque nouvelle génération (cycle)
• Quelles modifications subissent les animaux de la naissance à leur mort ? Ils changent de morphologie, grandissent, grossissent et modifient leur alimentation
• Quels instruments nous permettent de constater les différentes modifications ? La toise (pour mesurer la taille), le centimètre, balance
Phase 2 : Rechercher des informations
Nous allons présenter aux élèves une vidéo retraçant les étapes de la transformation de la chenille en papillon en mode accéléré
Visionnage de la vidéo Erreur ! Référence de lien hypertexte non valide.
1. Le maitre demande aux élèves d’être attentifs au visionnage de la vidéo afin d’identifier les différentes étapes de la transformation.
2. Ensuite le maitre interroge les élèves et ensemble, ils décrivent et distinguent toutes ces étapes. (Les réponses sont écrites au tableau)
3. Visionnage (une 2e fois) afin de valider les réponses et les étapes trouvées
Voici les étapes à distinguer :
1. La chenille sort de l’œuf
2. Elle mange l’enveloppe de l’œuf
3. Elle mange la feuille sur laquelle elle se trouve
4. Elle change de peau
5. Elle mange beaucoup et grossit
6. Elle tisse petit à petit un cocon dans lequel elle s’enferme
7. Dans ce cocon, la chenille se transforme en papillon
8. Ce papillon sort du cocon
Prolongation avec une séance de dessin :
Les élèves doivent dessiner sur une feuille les différentes étapes.
Le maitre choisira certaines de ces illustrations qui serviront d’affichage.
Séance 2
Durée 50 min
Dans cette fiche nous allons identifier les différentes modifications subies par des animaux. Nous distinguerons le développement d’un mammifère et celui d’un insecte.
Fiche 1 Le développement des animaux
Ecrit/ ind
1/Le maitre distribue la fiche : les élèves répondent aux questions.
Écrit /binôme.
2/ Les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord
Oral/Coll.
3/Le maitre interroge les élèves et valide les réponses :
Dans la partie 1 question 3 : le maitre demande aux élèves de décrire les chevaux selon leur stade de développement en faisant référence à des formes géométriques :
• A la naissance : le poulain est de forme plutôt rectangulaire en hauteur
• A un an : sa morphologie a évolué, il a grandi mais il est aussi haut que long : il est de forme carré
• Adulte : il est plus long que haut . Sa forme est plutôt rectangulaire à l’horizontal
Séance 3
Durée 50 min
Dans cette fiche nous allons identifier les différentes modifications subies par des végétaux et nous allons expérimenter en effectuant des plantations
Fiche 2/ Fiche 3 Le développements des végétaux
Partie A
Ecrit/ individuel
1/Le maitre distribue la fiche: les élèves répondent aux questions
Écrit /Coll.
2/ En groupe de 4 ou 5, les élèves comparent leurs réponses et se mettent d’accord
Oral/Coll.
3/Le maitre interroge les groupes et valide les réponses
Partie 2
Les élèves :
• Réalisation de l’expérience avec de préférence des graines de haricots (quelques graines , de la terre, des petits pots de bébé ou pots de yaourts en verre)
• Les élèves devront tous les deux jours mesurer le plant à partir de la terre et le photographier.
• Ils colleront les photos et écriront une petite explication sur la fiche 3
Le maitre :
• Il réalise l’expérience en plantant plusieurs graines. Il pourra tous les deux jours, extraire de sa plantation, une tige avec la racine afin que les élèves prennent conscience que les racines subissent aussi une croissance.
• Chaque tige avec la racine prélevée sera collée sur un panneau qui servira d’affichage
Ex
Séance 4
Phase 4 : Trace écrite à compléter
DUREE : 15 à 20 min
Fiche 4: La leçon
Oral/coll.: Rappel des notions déjà vues
A l’écrit / Collectif : Les élèves avec l’aide du maître complètent la leçon.
Séance 5
Phase 5 : Evaluer
DUREE : 25 min
Fiche 5 : E
Fiche de préparation, séquence, séances pour le cm1 et cm2 – Le développement des êtres vivants
Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation rtf
Développement des êtres vivants – Cm1 – Cm2 – Fiche de préparation pdf
Développement animal - Cm1 - Cm2 - Exercices rtf
Développement animal - Cm1 - Cm2 - Exercices pdf
Développement des végétaux - Cm1 - Cm2 - Exercices rtf
Développement des végétaux - Cm1 - Cm2 - Exercices pdf
Mes relevés d'observation en photo pdf
Développement des êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Leçon rtf
Développement des êtres vivants - Cm1 - Cm2 - Leçon pdf