Développement de l’œuf de poule – Exercices – Cm1 – Cm2 – Sciences – Cycle 3
A. Lorsque l’on casse un œuf de poule, on observe :
• le jaune à la surface duquel on distingue le germe ;
Développement de l’oeuf de poule
• le blanc dans lequel deux tortillons maintiennent le jaune ;
• deux fines membranes collées l’une contre l’autre sauf au niveau de l’extrémité plus aplatie de l’œuf où elles se séparent pour former la chambre à air ;
• une coquille externe.
1) À l’aide du texte, place les légendes sur le schéma 1.
2) Si on ne lui retire pas ses œufs, la poule les couve, c’est-à-dire les réchauffe sous son corps. Le schéma 2 montre l’aspect d’un œuf qui a été couvé pendant 4 jours.
• Quelle différence importante observes-tu entre le schéma 1 et le schéma 2 ?
• Que s’est-il passé ?
Questions
1) Que devient le poids de l’embryon ?
Il reste pareil. o Il augmente. o Il diminue. o
2) Que devient le poids du blanc et du jaune ?
Il reste pareil. o Il augmente. o Il diminue. o
3) Que devient le poids de la coquille ?
Il reste pareil. o Il augmente. o Il diminue. o
4) Comment expliques-tu ces résultats ? ……………..
C. Pour savoir de quoi d’autre un œuf fécondé a besoin pour donner naissance à un poussin, on fait les trois expériences suivantes :
|
Document
Question
Qu’est-ce qui peut empêcher l’éclosion dans l’expérience 2 et dans l’expérience 3 ?