Arts plastiques : Projet d’observation des insectes locaux et œuvre collaborative “leçon de chose” : Les élèves explorent la diversité des insectes présents autour d’eux, que ce soit dans la cour de récréation, en classe, sur leur balcon ou dans leur jardin. Ils apprennent à les observer avec respect et à comprendre leur rôle crucial dans la nature. Ensuite, ils collaborent pour créer une grande planche de “leçon de choses” où ils dessinent les insectes qu’ils ont observés à la manière des planches illustratives traditionnelles.
Créer un jeu de plateau sur le cycle de vie observé chez les phasmes et le tournesol :
de la vie d’un phasme et d’un tournesol (de la naissance à l’âge adulte) et 10 cases proposant des
actions différentes (passer son tour, restez jusqu’à ce qu’un autre joueur arrive, reculer de 3 cases,
changer le sens des tours de jeux, retourner à la case départ, faire un double, etc…).
“Que mange un phasme larve ?”, “Combien de temps dure la phase de nymphe ?” “Quelles sont les
conditions idéales pour que les graines de tournesol germent?” “Combien de temps environ faut-il à
une graine de tournesol pour germer?”