Développement, croissance du vivant – CE1 – Evaluation – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air – Evaluation CE1  – Apis & ses amis
Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation.
POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – –
Arts plastiques : Projet d’observation des insectes locaux et œuvre collaborative “leçon de chose” : Les élèves explorent la diversité des insectes présents autour d’eux, que ce soit dans la cour de récréation, en classe, sur leur balcon ou dans leur jardin. Ils apprennent à les observer avec respect et à comprendre leur rôle crucial dans la nature. Ensuite, ils collaborent pour créer une grande planche de “leçon de choses” où ils dessinent les insectes qu’ils ont observés à la manière des planches illustratives traditionnelles.
Créer un jeu de plateau sur le cycle de vie observé chez les phasmes et le tournesol :

1) Sur le modèle du jeu de l’oie, dessiner un plateau de jeu 20 cases représentant les différentes étapes
de la vie d’un phasme et d’un tournesol (de la naissance à l’âge adulte) et 10 cases proposant des
actions différentes (passer son tour, restez jusqu’à ce qu’un autre joueur arrive, reculer de 3 cases,
changer le sens des tours de jeux, retourner à la case départ, faire un double, etc…).
2) Créer une série de cartes avec des questions sur le développement des phasmes : par exemple,
“Que mange un phasme larve ?”, “Combien de temps dure la phase de nymphe ?” “Quelles sont les
conditions idéales pour que les graines de tournesol germent?” “Combien de temps environ faut-il à
une graine de tournesol pour germer?”
3) Déroulement : Prévoir 1 dé. Chaque groupe de joueurs lance le dé et avance sur le plateau en fonction du nombre indiqué. Rencontrer une case question nécessite de tirer une carte et de répondre à la question correspondante. La réponse correcte permet de rester sur place jusqu’au prochain tour, tandis qu’une réponse incorrecte fait reculer d’une case sans bénéficier de l’action spéciale de cette case. Le premier joueur à atteindre la dernière case du jeu, représentant le phasme adulte, remporte la partie




Jeux en ligne : Questionner le monde : CE1