Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Leçon

Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence :

 Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.

 Pratiquer différents langages en histoire :
S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger.
S’approprier un lexique spécifique

 Coopérer et mutualiser :
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances.

Matériel nécessaire :

 Capsule vidéo introductive
 Questionnaire capsule vidéo (QCM)
 Fiche élève 1 « Étude de documents » + exercices : « Quelles sont les libertés affirmées au XIXème siècle ? »
 Fiche élève 2 « Étude de documents » + exercices : « Droits et devoirs des citoyens français »
 Trace écrite
 Évaluation

 



7 Trace écrite Temps de la République_République, liberté, droits, devoirs pdf

7 Trace écrite Temps de la République_République, liberté, droits, devoirs rtf


Jeux en ligne : 1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2