Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Exercices – PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices

Ce thème est à mettre en corrélation avec le programme d’EMC ( thème « Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif » ).

a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les notions de citoyenneté républicaines, de valeurs, droits et devoirs dans une démocratie.

– C’est quoi l’égalité ?
– Est-ce que les garçons et les filles sont égaux ? Et les hommes et les femmes ?
– Cela a-t-il toujours été le cas ?
– C’est quoi les colonies ?
– C’est quoi l’esclavage ?

– D’après vous, c’est quoi la démocratie ?
– C’est quoi la laïcité ?
– Pourquoi vos parents paient-ils des impôts ?
– D’après vous, pourquoi y-a-t-il un règlement à l’école ?
– Et les lois, a quoi servent-elles ?
– C’est quoi les droits et les devoirs ?

 



5.1 Fiche élève 1 Quelles libertés affirmées au XIXème siècle pdf

5.1 Fiche élève 1 Quelles libertés affirmées au XIXème siècle rtf

5.2 Correction fiche élève 1 pdf

5.2 Correction fiche élève 1 rtf

6.1 Fiche élève 2 Les droits et devoirs des citoyens français pdf

6.1 Fiche élève 2 Les droits et devoirs des citoyens français rtf

6.2 Correction fiche élève 2 pdf

6.2 Correction fiche élève 2 rtf


Jeux en ligne : 1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2