Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Exercices
Ce thème est à mettre en corrélation avec le programme d’EMC ( thème « Distinguer son intérêt personnel de l’intérêt collectif » ).
a) Recueil des représentations : L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur les notions de citoyenneté républicaines, de valeurs, droits et devoirs dans une démocratie.
– C’est quoi l’égalité ?
– Est-ce que les garçons et les filles sont égaux ? Et les hommes et les femmes ?
– Cela a-t-il toujours été le cas ?
– C’est quoi les colonies ?
– C’est quoi l’esclavage ?
– D’après vous, c’est quoi la démocratie ?
– C’est quoi la laïcité ?
– Pourquoi vos parents paient-ils des impôts ?
– D’après vous, pourquoi y-a-t-il un règlement à l’école ?
– Et les lois, a quoi servent-elles ?
– C’est quoi les droits et les devoirs ?
5.1 Fiche élève 1 Quelles libertés affirmées au XIXème siècle pdf
5.1 Fiche élève 1 Quelles libertés affirmées au XIXème siècle rtf
5.2 Correction fiche élève 1 pdf
5.2 Correction fiche élève 1 rtf
6.1 Fiche élève 2 Les droits et devoirs des citoyens français pdf
6.1 Fiche élève 2 Les droits et devoirs des citoyens français rtf