Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs (Le temps de la république) CM2 – Evaluation – PDF à imprimer

Le temps de la république : L’école primaire au temps de Jules Ferry – Evaluation

Visionnage de la capsule vidéo et exploitation grâce au questionnaire sur la capsule vidéo :
L’enseignant interroge les élèves et ils échangent sur leurs réponses.
Le travail suivant d’approfondissement viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves.

Études documentaires :
– Le maître présente chaque document de la fiche et questionne les élèves à l’oral sur la nature et le sujet des documents.
– Les élèves en petits groupe de 2 à 3 élèves réfléchissent aux questions posées sur chacun des documents.
– Mise en commun du travail effectué en groupe et correction des questions.
 Fiche 1 : « Quelles sont les libertés affirmées au XIXème siècle ? »
 Fiche 2 : « Droits et devoirs des citoyens français »

Trace écrite :
Trace écrite : « Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs» à étudier après les fiches d’’étude de document. .

Évaluation

APPROFONDISSEMENT :
– Frise historique Époque Contemporaine
– Réaliser une affiche collective illustrée sur les droits des enfants. / les droits et les devoirs de l’écolier
– Écrire un poème ou une chanson sur les droits des enfants

 



Evaluation des libertés, des droits et des devoirs pdf

Evaluation des libertés, des droits et des devoirs rtf

Evaluation Correction des libertés, des droits et des devoirs pdf

Evaluation Correction des libertés, des droits et des devoirs rtf


Jeux en ligne : 1892, la république fête ses cent ans (Le temps de la république) CM2 - Vidéo + Séquence complète

Jeux en ligne : Histoire - Nouveau programme : CM2