Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Exercices corrigés
Exercice 01 :
Compléter le schéma en utilisant la liste suivante : Affaiblissement des méthodes coloniales / Négociations / Seconde Guerre mondiale / Confrontation violente.
Exercice 02 :
- Haut du formulaire
- Bas du formulaire
Remplissez la légende de la carte ci-jointe.
A) Transferts de populations réfugiées.
B) Régions contestées.
C) Pays à majorité hindouiste
D) Pays à majorité musulmane
Exercice 03 :
Compléter à l’aide de cette liste : disposer d’eux-mêmes / se libérer par la force / négocier leurs droits / l’Indochine / l’Indonésie / l’Inde / développés / peu développés / pays du Nord / tiers-monde / pays alignés.
En 1945, le contexte est favorable à la décolonisation. Les métropoles européennes sortent affaiblies de la guerre, tandis que les deux superpuissances (Etats-Unis et URSS) soutiennent les mouvements d’indépendance. L’ONU proclame le droit des peuples à..………………..……
La décolonisation débute en Asie puis touche l’Afrique. Elle se déroule essentiellement de 1947 (indépendance de ………………………) à 1962 (indépendance de l’Algérie). L’indépendance est obtenue soit après négociations avec la métropole, de manière plus ou moins pacifique (exemple de l’Inde), soit après une guerre (exemple de l’Algérie).
Les pays nouvellement indépendants partagent les mêmes caractéristiques. Ce sont généralement des pays peuplés et ……………………, confrontés à des difficultés, notamment des guerres. Ces pays, désignés sous le terme de ………………………. cherchent à s’entraider et ne veulent pas prendre parti dans la guerre froide.
Exercice 04:
Choisissez la bonne réponse
Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Exercices corrigés rtf
Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Exercices corrigés pdf
Correction
Correction – Des colonies aux états nouvellement indépendants – 3ème – Exercices corrigés pdf